Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 09:11

Carrefour2.jpg

 

 

La CGT de Carrefour appelle les salariés des hypermarchés à se mobiliser le 18 décembre contre un projet d'extension des horaires de travail de nuit, un projet dont la phase de test devrait être étendue à une quinzaine d'établissement début 2011.



La CGT appelle à "une journée nationale d'actions" qui pourrait prendre différentes formes en fonction des établissements: grève, débrayage, distribution de tracts, rédaction d'une motion, signature d'une pétition. Dans un communiqué, ce syndicat dénonce une "saignée" dans les effectifs au cours des dernières années (10.000 équivalents temps plein perdus en cinq ans dans l'ensemble du groupe, dont environ 4.000 dans les enseignes Carrefour) et "un déclin des conditions de travail".


Un projet de nouvelle organisation du travail dans les hypermarchés prévoit d'étendre les horaires de travail, avec des prises de postes à partir de 02H00 du matin pour l'approvisionnement des rayons, contre 04H00 aujourd'hui, et des fins de journée qui passeraient de 22H00 à 23H00.

Deux établissements, à Bègles (Gironde) et à Villiers-en-Bière (Seine-et-Marne), testent ces nouveaux horaires depuis cet été, et lors d'un récent comité central d'entreprise, la direction a indiqué vouloir étendre l'expérimentation à une quinzaine d'établissements, selon la CGT et FO.

"Ce projet est nocif pour les salariés, avec les conséquences du travail de nuit sur la santé et la vie de famille et une organisation du travail qui va vers plus de +taylorisation+", a commenté Michel Enguelz, délégué central FO, premier syndicat chez Carrefour. Les autres syndicats ne s'associent pas à l'appel de la CGT, mais M. Enguelz n'exclut pas des initiatives locales car "il y a des endroits où ça ne passe pas". Les consultations des comités d'établissements sont en cours, avant celles des comités d'hygiène et de sécurité, et des expertises vont avoir lieu, a ajouté le responsable FO.

Pour Franck Gaulin, délégué central CGT, "cette nouvelle organisation du travail n'est pas du tout justifiée".

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Caddyman - dans Carrefour
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le vrai visage de la grande distribution
  • Le vrai visage de la grande distribution
  • : Le ras le bol du discours de la grande distribution, qui nous jure les yeux dans les yeux et la main sur le coeur, qu'elle se bat pour notre pouvoir d'achat... alors que toutes les enseignes font depuis des années d'énormes bénéfices sur le dos des consommateurs...
  • Contact

Vidéos sur la Grande distrib..


 














Recherche

Pages

Emmision À Revoir...