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16 mai 2009 6 16 /05 /mai /2009 13:13


Soucieux de réduire leurs coûts, les distributeurs mettent de plus en plus à contribution leurs clients. Cela ne se traduit pas par une baisse des prix ou du temps passé sur place.

Ces deux dernières années toutes les enseignes de la grande distribution - Système U, Auchan, Intermarché… - et des magasins non alimentaires comme Ikea ou Leroy Merlin, se sont mis aux caisses automatiques.
 Celles-ci sont surtout destinées aux petits achats, pour un panier moyen d'une vingtaine d'euros.

Outre ces caisses, les magasins proposent le « self scanning » pour des courses plus importantes, à l'instar de Carrefour, qui vient de présenter ce nouveau système cette semaine. Le client scanne les produits au fur et à mesure de ses achats et paie dans une caisse dédiée, sans déposer les produits sur le tapis.

Le passage en caisse est perçu comme le moment le plus désagréable des courses par le client, notamment en raison des longues files d'attente et de « l'absence de sourire de la caissière », aux dires des associations de consommateurs.
L'automatisation pourrait améliorer la situation, selon les distributeurs. « Si les caisses automatiques pouvaient permettre de mettre un peu plus de personnel à la disposition du consommateur, ce serait bien, mais je n'y crois pas. Les gains de productivité l'emportent en cette période de crise », estime Philippe Moati, directeur de recherche chargé de la consommation au Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc).

Si les enseignes suppriment de la main d’œuvre (caissières), ce n’est par pour embaucher par ailleurs…
Les frais de personnel c’est le poste qui coûte le plus à la grande distribution, en moyenne entre 3 et 4 M € à l’année pour un hypermarché…   




« Self scanning »
Officiellement, pas question de faire des magasins équipés à 100 % de caisses automatiques, ni de supprimer des postes, mais les créations d'emplois de caissières devraient fortement ralentir, reconnaissent les distributeurs, qui emploient actuellement
 130 000 caissières.


Pourtant, les économies réalisées par les distributeurs avec les caisses automatiques ne se traduisent pas par une baisse des prix, « alors que c'est le consommateur qui travaille à la place de l'entreprise », regrette Mme Pfrunder.

Quant au gain de temps, ces caisses ne sont pas tout à fait au point. Les produits n'ayant pas de codes barre doivent ainsi être payés dans une caisse traditionnelle, ce qui force certains clients à faire deux fois la queue. Pour valider les bons de réduction, l'intervention d'une caissière est également nécessaire.
Enfin, les contrôles aléatoires font perdre du temps : chez Carrefour par exemple, un tiers des clients passés par les caisses automatiques sont contrôlés. L'automatisation des caisses suscite de surcroît une levée de boucliers de la part des syndicats qui craignent une réduction de la masse salariale, alors que 10 % des achats sont déjà effectués via les caisses automatiques dans les magasins qui les utilisent.



Déja que l'on ne voit plus personne en magasin, si la grande distribution retire petit à petit les caissières (dire hotesse de caisses ne les rend pas plus riche...) bientôt il n'y aura plus que le service de sécurité en magasin et les clients...

Le directeur, des chefs de rayons (jamais responsable en cas de problèmes, voir plusieurs articles de sur ce blog)  dans leur bureau, du personnel à 5h du  matin,
 pour "rempoter" les rayons et c'est tout.

Les prix et la marge eux continueront à augmenter, personnel ou pas...




Source: union presse

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commentaires

C
J'ai trouvé un article très sympas à lire sur la nouvelle tendance des caisses automatiques. Je vous le conseille vivement : http://www.carriere-distribution.com/magazine/emploi/1830/grande-distribution-les-caisses-sans-caissiere
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N
<br /> pour les chefs de rayons chez nous ils sont payes au forfait donc pas de pointages<br /> pour ce qui est des scan et des caisses automatiques bonjour la demarque inconnue celui qui a compris le filon ne se gene pas mais c est le progres quand a moi je prefere attendre et passer a la<br /> caisse rien ne vaut un bonjour et une parole<br /> quand on dis non on ne fait pas de plans sociaux bien sur que si mais on n appelle pas ca comme ca<br /> <br /> <br />
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C
<br /> Bonjour et merci pour votre commentaire.<br /> <br /> Si les actionnaires et les conseils d'administrations pouvaient être du même avis...<br /> <br /> <br />
Z
Quand un employé fait quelques heures supp, il est manipulé par son patron, quand un cadre fait 60h alors que son contrat en prévoit 45 c'est qu'il le désire ... <br /> Cette façon de voir la chose est navrante et montre bien le côté biaisé de votre intervention malheureusement. Tout n'est pas blanc ou noir, ce ne sont pas les odieux cadres contre les gentils ouvriers, il serait grand temps d'ouvrir les yeux
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A
<br /> Ce blog n'à jamais eu comme d'autres but que  de dénoncer les pratiques (quelles qu'elles soit) de la grande distribution,  ce n'est pas un blog syndicaliste ou de<br /> revendication...<br />  <br /> <br /> <br />
H
Bonjour, je voudrais déjà féliciter de la démarche de ce blog. Le fait de vouloir apporter aux gens une autre vision de la grande distribution (beaucoup plus critique) est une bonne idée.<br /> <br /> Cependant il faudrait modérer vos propos.Je travaille dans un magasin leclerc et je suis la personne qui tire des palettes à 6 heures du matin pour 800€ (contrat de professionnalisation) et quand je lis "dans leur bureau, du personnel à 5h du matin,<br /> pour "rempoter" les rayons et c'est tout." je trouve sa osé! mon chef de rayon fait 60heures par semaine commence ses journées à 7h00 du matin et les finit vers 18h30 et en cas de conflit il se rend disponible pour le règler<br /> <br /> Donc s'il vous plaît mesurez vos propos
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A
<br /> bonjour, et merci de votre commentaire.<br /> <br /> votre chef de rayon n'a pas le même salaire que vous et il est libre de travailler comme il le désire...<br /> <br /> <br />
Z
Je regarderai demain matin sur les boites de conserve ;)<br /> <br /> Pour les produits en provenance d'Asie ou du brésil, entre autres, ils sont en libre service, personne ne force un consommateur à les acheter et il y a toujours en rayon de nombreux choix alternatifs. <br /> <br /> Quand j'ai un doute sur un produit, je ne le prends pas, c'est aussi simple ... <br /> <br /> Pour l'évolution des prix au cours des 20 dernières années, je serai curieux de voir un indice prix fiable des enseignes mis en ligne avec l'inflation du pays, année après année, histoire de voir où l'on en est et qui a progressé plus vite que l'autre.<br /> Pareil pour les ratio de marges de nos hypers il y a 20 ans et maintenant (qui sont inférieurs à 10% actuellement je le rappelle) ...<br /> <br /> Mais votre historique n'explique pas VOTRE aversion pour les grandes surfaces ;)
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A
<br /> <br /> Alors?<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Ces fortunes existent grâce aux volumes et aux nombres de magasins construits depuis quasiment 50 ans en France, et ce pour toutes les enseignes, mais je me répète encore, le pourcentage de marge de la grande distribution n'excède même pas 10% ... Ca fait une forte somme au final parcequ'on passe tous en caisse pour se nourrir, mais en ration c'est un des secteurs les moins rentables, j'insiste encore "en ratio" !!! Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dis ...<br /> <br /> Concernant l'absence de remplacement du personnel, c'est effectivement une vérité, mais parceque le travail change : avant dans un hyper il fallait un chef de rayon et 2 secrétaires pour mettre à jour les tarifs fournisseurs en permanence, maintenant une personne s'en occupe pour l'ensemble des hypers d'un groupe, mais c'est valable dans tous les corps de métier. Dans l'agriculture, notamment la viticulture, certains engins permettent un égrappage quasiment automatisé là où il fallait auparavant 50 personnes pour vendanger à la main, de la même manière avec la montée en puissance d'internet il y aura à terme de moins en moins de libraires, disquaires, magasins de jeux vidéo, mais de plus en plus d'informaticien, de commerciaux, etc etc ... <br /> <br /> On s'attarde beaucoup sur les enseignes Leclerc, Auchan, Carrefour, et Lidl ou Aldi se posent en sauveur du pouvoir d'achat des français :<br /> - 5% de frais de personnel dans un hard discount contre 10% dans un hypermaché/supermarché français.<br /> - des produits venant essentiellement d'Europe dans les hard discount contre de l'alimentaire provenant quasi exclusivement de France dans un hyper, je ne parle pas des produits locaux ! Lidl sauveur du peuple, et les hypers qui saignent les producteurs locaux français, sauf que chez Lidl c'est pas compliqué du local il n'y en pas !<br /> Bref les consommateurs vont dans les hard discount et se tirent une belle balle dans le pied en plébiscitant des modèles de rentabilité encore plus poussés que ceux que vous fustigez dans votre blog, et consommant des produits ne provenant de leur propre pays, et le pire dans tout ca c'est que personne ne se rend compte que ce sont nos emplois qui foutent le camp, à moins que la raison du prix bas soit la meilleure, c'est pourtant bien ce pour quoi vous vous battez non ?<br /> <br /> Concernant la PDM de marché de Carrefour, même après le rachat de Promodès elle n'a jamais été de 50%, en 2007 encore Carrefour + Champion + proxi faisaient respectivement 14.5 + 8 + 2% pour un total groupe de 24.5% environ ...<br /> On est quand même très très loin des 50% !<br /> <br /> Une question qui me trotte, d'où vous vient cette aversion pour les grandes surfaces et la grande distribution en particulier ?
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A
<br /> <br /> <br /> Je l'explique par le fait qu'au départ la grande distribution à jouer un rôle de casser les prix et par ce fait de rendre<br /> accessible un maximum de produit au plus grand nombre de client possible...<br /> Très bonne chose, rien à dire à part du positif...<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis au milieu des 80 les 1ers regroupements d’enseigne, les 1ere importation d’Asie etc....<br /> Dans les  années 90 accélération des regroupements, on passe dans une économie « d’est/ouest » à « nord/sud » et basculement des achats et de la fabrication en Asie, des<br /> négociations qui imposent les délocalisations (donc du chômage en France)  etc  mais pour la baisse des<br /> prix on attend toujours…<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Par contre je suis très loin de vous suivre sur la provenance des produits alimentaires en France…<br /> <br /> <br /> Très reçament  un acheteur de Carrefour expliquait sur  de façon anonyme<br /> que les légumes en conserve de cette enseigne  provenaient d’Asie (Chine & Vietnam)…<br /> <br /> <br /> Cette semaine dans un champion, promotion sur des pommes…provenant du Brésil.<br /> <br /> <br /> Et après on nous la joue écolo ?...<br /> <br /> <br /> <br />
Z
Pour répondre à votre première phrase, non encore une fois le self scanning n'a pas entrainé de compressions de personnel au niveau des caissières, mais un remaniement vers d'autres postes.<br /> <br /> A quoi cela sert ? joindre l'utile à l'agréable, parcequ'effectivement :<br /> - "c'est le client qui travaille" comme vous l'avez fait remarquer (et nous permet donc d'envoyer le personnel dégagé vers d'autres postes)<br /> - c'est assez ludique, pour l'avoir essayé dans diverses enseignes (que ce soit les caisses semi automatisées où l'on dépose ses articles ou l'utilisation de douchettes tout au long de ses courses), d'une part on se prend vite au jeu tout au long de ses courses sans parler du gain de temps en bout de tapis, mais d'autre part ce qui était vécu comme quelque chose de pénible (le fameux passage caisse où même quand on attend 5 minutes on a l'impression d'y rester 20 minutes, moi le premier vu que je fais bien entendu mes courses comme tout le monde) est du coup nettement allégé parcequ'on en devient acteur et non uniquement spectateur !<br /> <br /> Alors oui il reste du chemin à parcourir et pendant le rodage il nécessite encore des contrôles, à commencer parceque des erreurs peuvent arriver, mais également parcequ'on déclare un montant de vol absolument astronomique (sans parler de ce qu'on ne voit pas ...). Encore samedi un dame âgée épinglée avec 20 paquets de jambon dans le faux fond de son sac !<br /> <br /> "Mauvaises infos? certainement pas" : je ne parle pas des articles mais des commentaires que vous glissez entre les communiqués ... Il n'y a pas si longtemps on pouvait quand même lire que "Carrefour (toutes branches confondues) détenaient 50% de parts de marché en France", changez vite d'informateur, en 1970 peut être ;)<br /> <br /> Pour ce qui est de créer un blog pour dénoncer telles ou telles pratiques, ce n'est pas tant le problème, ce qui me dérange est qu'en soit dès qu'on parle "grande distribution" on voit immédiatement le mal partout, que chaque chose est contrôlée soigneusement pour entuber le client ... Au risque de vous décevoir, mais vous devez le savoir puisque vous êtes dedans depuis 20 ans, l'erreur est humaine et le nombre d'intervenant est tellement important d'un bout à l'autre de la chaine (producteur, fabricant, commerciaux, marketing, plateforme, transports, employés, cadres, intempéries) que des erreurs arrivent ...
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A
<br /> Tout le monde sait qu'en une entreprise mets des machines à la place des salariés ce n'est pas pour embaucher...Si il n'y a pas de licenciements secs, il n'y aura pas d'embauches lors de<br /> départs de caissières...<br /> Je l'ai dis dans l'article, les frais de personnel c'est ce qui coute le plus cher, alors si les enseignes peuvent rogner dessus elles le feront puisqu'elle le font déja depuis des années...<br /> Il n' a qu'a voir le nombre de salariés "extérieur"  qui travaillent dans les hypers. Une Honte.<br /> <br /> Pour ce qui est la PDM de Carrefour, il s'agit du groupe Carrefour, pas de l'enseigne...Sans remonter aux années 70 ce chiffre date après le rachat de Continent...Si vous en avez un plus récent<br /> faites le moi parvenir par mail, je vous en serait reconnaissant.<br /> <br /> Ce que je dénonce dans ce blog et qui n'engage que moi, c'est simplement de démontrer que sous la soi disante défense du pouvoir d'achat du consommateur, ce sont des fortunes qui ont étées et qui<br /> continuent d'être faites sur le dos des clients...ce que je ne critique pas sur le fond, mais sur la forme.<br /> <br /> <br />
Z
Le self scanning existe et est opérationnel dans de nombreuses enseignes, et pour l'instant il n'y a jamais eu de compression de personnel, du remaniement oui (vers les rayons, les accueils ou tout autre poste qui nécessite davantage de présence). Il faut arrêter de voir le mal partout !<br /> <br /> Par ailleurs j'en profite pour préciser que la grande distribution est une des seules branches d'activité qui n'a pas "profité de la crise" pour annoncer des plans sociaux ! <br /> <br /> On parle de hausses de prix, et de marges, petit rappel également, les résultats nets d'un hypermarché se situent en général entre 3 et 9% pour les plus rentables, à quoi il faut retrancher les services marketing, les sièges sociaux, les plateformes et un nombre incalculables d'emplois qui gravitent autour de l'hypermarché mais qui ne rapporte pas de chiffre d'affaire ... Changez donc de cheval de bataille et partez en guerre contre les pétroliers ou les opérateurs de téléphonies, qui eux annoncent des bénéfices records et font malgré tout des "charrettes" de personnel ! Ou alors renseignez vous mieux parceque chacun de vos articles est empreint d'un certain vent de démagogie ...<br /> <br /> Les chefs de rayon planqués dans leur bureau, ca me fait sourire, parcequ'en ce qui me concerne, au même titre que tout mes collègues dans le magasin où je travaille, je suis tous les matins avec eux pour remplir les rayons justement ... <br /> <br /> Mauvaise foi ou mauvaises infos, à vous de voir !
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A
<br /> <br /> Bonjour et merci pour votre commentaire...<br /> <br /> <br /> Bon pour le self scanning, et les autres caisses automatique, il est évident que c'est le client qui fait le travail à la place de la caissière...et vous m'expliquerez à quoi ça sert si ce n'est<br /> pas pour compresser le budget des caissières...<br /> <br /> <br /> Ne m'avancez pas l'argument "c'est l'attente du client"...Car avec la grande distribution ,le client à bon dos..., surtout pour lui vendre des produits "made in China" à des prix bien français...<br /> <br /> <br /> Pour les plans sociaux, il y à déja tellement eu de compression du personnel... qu'il y en aura encore notamment dans l'encadrement et plus particulièrement sur le poste de chef de<br /> rayon.<br /> Pour ce qui est des opérateurs de téléphonie ou les pétroliers, je ne connais pas suffisament mais le fait que eux aussi "entubent" leurs clients ne fait aucun doute...et moi mon domaine, c'est<br /> la grande distribution, depuis près de 20 ans mais rien ne vous empêche de creer un blog pour dénoncer leurs<br /> pratiques...<br /> <br /> <br /> Mauvaise fois? de temps en temps certainement.... Mauvaises infos? certainement pas...Toutes proviennent de la presse...<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
T
J'ai vu au cours de la semaine un reportage sur cette "innovation" (?) qui va encore réduire les emplois pour accroître les bénéfices. De moins en moins de contacts humains voilà donc le sens du progrès! du moins tel que le conçoivent les économistes
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A
<br /> Merci de votre visite et de votre commentaire.<br /> <br /> <br />

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