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8 mai 2009 5 08 /05 /mai /2009 06:18




Carrefour risque de payer

220 000  d’amende

  

 

UN FLORILÈGE d’infractions qui pourrait

coûter cher à Carrefour. Hier, l’enseigne d’hyper et de supermarchés comparaissait devant le tribunal de police d’Evry (Essonne),

ville où est installé son siège national, pour une série de dysfonctionnements au sein de six magasins francilien.

 Manque de traçabilité sur la viande, étiquetage non conforme,

dates limites de consommation dépassées, produits surgelés conservés à température ambiante ou heures sup non payées…


L’inspection du travail et la répression des fraudes

ont ainsi relevé plus de 2 500 entorses à la loi. Si le tribunal de police

suit les réquisitions du ministère public, ces infractions pourraient coûter au géant de la grande distribution la bagatelle de 220 000 €…

 

« Concurrence déloyale »


Au magasin de Saint-Denis (Seine-

Saint-Denis), déjà épinglé huit mois auparavant, la Direction départementale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DDCCRF) avait trouvé une

petite cinquantaine de produits périmés. A Villabé (Essonne) un

contrôle a permis de découvrir qu’au moment de la mise en rayon pas moins de 1 625 produits frais et surgelés étaient entreposés à température ambiante.
Et la qualité pour tous alors?...

Pour la répression des fraudes, chaque produit représente une infraction… donc une amende potentielle.

Cette seule affaire pourrait faire monter la note pour Carrefour à plus de 160 000 €

 

En matière de traçabilité des
viandes, l’enseigne n’est pas non plus irréprochable.

Les agents de la DDCCRF ont épluché le logiciel spécifique de Carrefour dans trois magasins (Villabé, La Ville-du-Bois et Etampes) et sur une durée de six mois. Le résultat est sans appel. La répression des fraudes a relevé des erreurs sur plus d’un quart du stock.

A Stains (Seine-Saint-Denis), les agents ont trouvé

des entrecôtes qui avaient « maigri » après emballage. Leur poids réel était en moyenne inférieur de 15% à ce qui était présenté sur l’étiquette.


Et oui, cette pratique existe toujours de nos jours...
et qui plus est dans le 2ième groupe mondial de distribution...
15% de différence, 15% d'arnaque, et combien de barquettes vendues quotidiennement ? Et pendant combien de temps?...

 

«Dans le cas d’un poids gonflé artificiellement, l’intérêt à la fraude est évident », a expliqué la représentante de la DDCCRF, soulignant aussi que les autres infractions constituaient  de la « concurrence déloyale » par rapport aux enseignes respectant la législation.

 Me Jean-François Roy, l’avocat de Carrefour, a bataillé pour

démontrer la bonne foi de son client, (trop fort l'avocat...)  
mais mise également sur ses requêtes en nullité.
La décision est attendue le 17 septembre.

 

Une cliente du magasin Carrefour de Villejuif (Val-de-Marne) a

signalé avoir acheté lundi un pack de bouteilles de lait Lactel 2e âge péri mées depuis le 11 novembre 2008.

La direction a présenté ses excuses et parle d’« erreur humaine».

Ce n'est pas un peu léger comme explication...



Source: Le Parisien

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Published by anti.grande.surfaces - dans Carrefour
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commentaires

MONANY 13/05/2009 08:18

je suis un ancien salarié de CARREFOUR (j'y suis resté 12 ans)je considère cette enseigne comme une excellente école sur la qualité.j'y ai appris que l'atteinte des objectifs passait obligatoirement par la satisfaction permanente des clients (externes et interne).des procédures ont été mis en place à tous les niveaux pour améliorer en permanence la qualité .même si on peut y approcher, la perfection n'existe nulle part et tant qu'il y aura intervention humaine les erreurs sont toujours possibles

Paysages de France 11/05/2009 21:15

A Montauban 82000, depuis 2006, avec l'aide technique de Paysages de France nous avons fait enlever des dizaines d'enseignes des grands surfaces et supermarchés etc (Géant Casino, Leclerc, Netto, Mc Donald's, Campanile, Intermarché, Irrijardin et Formule 1)

Voir le site www.paysagesdefrance.org pour apprendre comment faire tomber les enseignes et des panneaux illégalement installés dans votre ville.(un tiers des dispositifs publicitaires en France sont en infraction)

Thibaut 11/05/2009 20:51

Si les pratiques frauduleuses existent dans toutes les enseignes, il serait quand même dommage de jeter l'oprobre sur un groupe complet pour les dérapages de 6 magasins ... sur plus de 250 hypermarchés en France !

Ne serait ce que par respect pour les gens comme vous et moi qui y travaillons honnêtement chaque jour :)

anti.grande.surfaces 12/05/2009 09:02



Bonjour et merci pour vos commentaires.

Il n'est pas question de jeter l'oprobre sur l'ensemble des salariés de la GD en France...
Simplement de dénoncer certaines pratiques récurentes des différentes enseignes qui sont dignes d'une autre époque.
6 magasins concernés...mais vous le savez bien, pour  la DDGCRF, l'hyper n'est pas sa priorité pour le chantage à l'emploi... 



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