Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2009 3 29 /04 /avril /2009 16:01

 

Une dizaine d'agriculteurs ont pénétré mercredi à la mi-journée dans un magasin Leclerc à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), afin de dénoncer les marges pratiquées par la grande distribution, a constaté une journaliste de l'AFP.

Lors de cette manifestation, ces adhérents au syndicat des Jeunes agriculteurs (JA) ont interpellé les clients de la grande surface sur la différence entre le prix payé aux producteurs et celui payé par les consommateurs.

Ils ont cité l'exemple du rôti de porc et de la tranche de jambon vendus entre 8,5 et 12 euros le kilo aux consommateurs et payés environ 1,5 euro le kilo aux producteurs.

Ils ont aussi souligné les écarts de prix sur des viandes comme la dinde (achetée à 1,25 euro le kilo et vendue à 10,30 euros/kg) ou encore l'agneau dont les tarifs triplent entre l'éleveur et le client.


Belle marge non pour ceux qui nous jurent les yeux dans les yeux et la main sur le coeur  défendre le porte monnaie du consomateur... 


"Nous voulons plus de transparence, connaître les marges réalisées par la distribution", a déclaré Jérôme Volle, secrétaire général des JA, émanation de la FNSEA, le principal syndicat agricole en France.

Il a rappelé que c'était un engagement du gouvernement qui devait installer un "observatoire des prix et des marges", organisme qui n'a toujours pas donné de résultats probants, selon lui.


il peut attendre longtemps...

Les JA sont décidés à maintenir la pression. M. Volle a annoncé une série de manifestations identiques le 7 mai, toutes enseignes confondues, dans toute la France.

"Nous sommes inquiets", a renchéri Thierry Lahaye, également adhérent aux JA, avant d'ajouter: "nous ne sentons pas de volonté politique de faire aboutir" cet observatoire.



Depuis le temps ça se saurait...
Les politiques ont perdu  de pouvoir face à la grande distribution...


 

Au bout d'une dizaine de minutes, les manifestants ont été pris à partie par les vigiles du Leclerc qui les ont chassés du magasin alors qu'un journaliste de France Inter a également été bousculé.




Source: AFP 

Partager cet article

Repost 0
Published by anti.grande.surfaces - dans Leclerc
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le vrai visage de la grande distribution
  • Le vrai visage de la grande distribution
  • : Le ras le bol du discours de la grande distribution, qui nous jure les yeux dans les yeux et la main sur le coeur, qu'elle se bat pour notre pouvoir d'achat... alors que toutes les enseignes font depuis des années d'énormes bénéfices sur le dos des consommateurs...
  • Contact

Vidéos sur la Grande distrib..


 














Recherche

Pages

Emmision À Revoir...