Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2009 2 24 /02 /février /2009 09:15



Plus d'une centaine de salariés de l'hypermarché Carrefour de Saint-Egrève (Isère), qui affirment être payés en dessous du smic, ont saisi aujourd'hui le conseil de prud'hommes de Grenoble pour réclamer le paiement des arriérés de salaires.
La direction de Carrefour n'ayant pas souhaité faire de proposition lors de cette audience de conciliation, le tribunal a renvoyé au 15 décembre l'audience sur le fond. Selon l'avocat des plaignants, Me Pierre Janot, cette action est la première procédure collective devant un conseil de prud'hommes en France.
Les plaignants, 132 au total, reprochent à Carrefour d'avoir indemnisé un forfait pause pour compléter la rémunération et l'aligner sur le montant du smic, alors même que cette indemnisation ne peut être incluse dans la rémunération, la pause n'étant pas considérée comme un temps de travail effectif, selon Me Janot.
Ils réclament le paiement des arriérés de salaires sur cinq ans afin d'aligner leurs rémunérations sur le montant du smic.
De son côté, la direction de Carrefour a souligné dans un communiqué que conformément à ses "accords d'entreprises", "la rémunération de base" de ses salariés "est augmentée" d'un forfait pause aboutissant à un salaire mensuel supérieur au smic.
La direction a également ajouté qu'à "compter du 1er janvier 2009", "au delà des obligations conventionnelles de branche", elle s'engageait "à assurer à chaque salarié un salaire mensuel brut, hors forfait pause, supérieur ou égal au niveau du smic".
En octobre 2008, le groupe de distribution, qui emploie 75.000 salariés en France, avait été condamné au pénal à verser une amende cumulée de 1,287 million d'euros pour avoir payé en dessous du smic horaire 429 salariés de ses magasins d'Ecully et de Givors, dans le Rhône.


Ce n’est pas la 1ère fois que Carrefour est condamné pour payer ses employés sous le smic…

Carrefour à communiqué sur le fait de ne plus payer ses salariés de cette façon…

Pourquoi attendre des procès pour arrêter ces pratiques d’un autre âge ?...






Partager cet article

Repost 0
Published by anti.grande.surfaces - dans Carrefour
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le vrai visage de la grande distribution
  • Le vrai visage de la grande distribution
  • : Le ras le bol du discours de la grande distribution, qui nous jure les yeux dans les yeux et la main sur le coeur, qu'elle se bat pour notre pouvoir d'achat... alors que toutes les enseignes font depuis des années d'énormes bénéfices sur le dos des consommateurs...
  • Contact

Vidéos sur la Grande distrib..


 














Recherche

Pages

Emmision À Revoir...