UN HYPERMARCHÉ Carrefour qui se retrouve devant un tribunal correctionnel pour publicité mensongère, voilà
qui est plutôt rare. Hier, le procureur a requis une amende de 45 000 € à l’encontre du Carrefour de Carré-Sénart pour ces faits. L’affaire a été mise en délibéré au 15 septembre.
C’est un consommateur lassé d’avoir à pointer les erreurs commises sur ses tickets de caisse qui a alerté la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des
fraudes (DGCCRF).
Chez Carrefour, « promotion égale vol, attaque le consommateur dans son courrier. Chaque
semaine, je suis obligé de faire des réclamations à l’accueil pour me faire rembourser ». L’exemple typique, un pack d’eau acheté, le deuxième à moitié prix. Mais en caisse, les deux sont
facturés plein pot. « Nous sommes en droit de nous demander si cette politique de vol n’est pas intentionnelle », s’agace le client.
Quand la DGCCRF débarque à Carrefour le 20 mars 2007, elle prend au hasard 41 produits en promotion, tous sur le mode « le deuxième article acheté à moitié prix ». Mais au passage en caisse, huit
ne bénéficient pas de la ristourne affichée, soit un taux d’erreur de près de 20 %.
La plaidoirie de l’avocat de Carrefour, M e Jean-François Roy, est surréaliste. Tout d’abord, ce dernier explique que ce n’est pas la bonne entité Carrefour qui est attaquée, Carrefour
Hypermarchés France au lieu de Carrefour Hypermarché, sans parler de Carrefour France… Un classique du genre, note l’avocat de l’Organisation générale des consommateurs (Orgeco 77). Et puis, la
DGCCRF ment. « Elle a contrôlé non pas 41 produits mais 500, donc le taux d’erreur est finalement très faible », assure doctement M e Roy. Comment le sait-il ? « Ils font toujours comme ça. » Les
fonctionnaires des fraudes apprécieront.
Vérifier toujours les prix des promotions, des gratuits
etc...car c'est toujours du même coté que profite l'innocente l'erreur...
Mais bon ils se battent pour notre pouvoir d'achat, à coups de millions d'euros de pub, mais une fois en magasin, c'est tellement plus simple de faire un
rembourssement (en tiket de l'enseigne, ou bon d'achat également de l'enseigne...ce qui oblige le client de revenir donc à refaire ses courses dans le magasin de l'enseigne...).
En moyenne, 1 client sur 8 vérifie son ticket de caisse...imaginez si ne serait ce qu'un client sur 2 ou sur 3 se rendrait à l'accueil se faire rembourser avec un petit courriel à la
repression des fraude...
Ca ferait baisser le taux d'oubli de mettre les promotion catalogue, les erreurs de prix en caisse (toujours du même coté je vous le rappelle)
Priver le petit consommateur, des quelques misérables centimes de réduction qu’on lui a fait miroiter. Quand on est une multinationale qui, rien qu’au cours du premier semestre de cette année, a
vu son chiffre d’affaires (ici) progresser de plus de 10%, on peut trouver cela tout de même cela vraiment minable...