Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2010 4 05 /08 /août /2010 09:27

 

distributeurs s

 

 

Depuis la semaine dernière, un violent mouvement de protestation s’est emparé du pays : les ouvriers du textile protestent contre l’annonce par le gouvernement d’un nouveau minimum salarial qu’ils jugent insuffisant.

 

Le gouvernement bangladeshi propose un salaire mensuel de 3000 taka,

soit environ 43 dollars, aux ouvriers.

 

Aujourd'hui, ils sont payés deux fois moins mais ils réclament au moins cinq fois plus.

La hausse de salaire de 80 % qui doit entrer en application le 1er novembre est donc bien insuffisante selon eux. Cela fait des mois que les travailleurs du secteur textile manifestent pour de meilleures conditions de travail et de salaires décents.

 

 

Des protestations qui pourraient pénaliser les exportations

 

Le mouvement pourrait à terme pénaliser le pays alors que la violence s'est propagée dans la zone dédiée à la fabrication pour les grandes chaînes occidentales telles que H&M, Zara ou Carrefour.

Le secteur textile emploie en effet 3,5 millions de personnes et représente près de 80 % des exportations annuelles du pays. En juin, ces dernières ont battu un record en atteignant 1,7 milliard de dollars, soit la meilleure performance du pays depuis 40 ans.

 

Source : BFMTV

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Thibaut 08/08/2010 16:48


Je suis convaincu que "profits - commerce équitable - développement durable" ne sont pas incompatible et peuvent être équilibrés raisonnablement sans mettre en péril l'activité des uns ni des
autres ... J'y crois !!!


Présentation

  • : Le vrai visage de la grande distribution
  • Le vrai visage de la grande distribution
  • : Le ras le bol du discours de la grande distribution, qui nous jure les yeux dans les yeux et la main sur le coeur, qu'elle se bat pour notre pouvoir d'achat... alors que toutes les enseignes font depuis des années d'énormes bénéfices sur le dos des consommateurs...
  • Contact

Vidéos sur la Grande distrib..


 














Recherche

Pages

Emmision À Revoir...