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4 septembre 2011 7 04 /09 /septembre /2011 11:13

 

 

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Bernadette, 47 ans, a eu une grosse frayeur, vendredi soir. L'Armentiéroise s'est retrouvée enfermée dans le magasin Dia (anciennement ED) d'Armentières, son chariot de courses plein à ras bord. ...

 


Seule au coeur des fruits et légumes et des boîtes de conserve, son angoisse a duré plus de vingt minutes. « Je suis arrivée vers 19 h 10, vingt minutes avant la fermeture. J'ai même croisé un des employés à l'entrée qui ne m'a rien dit du tout », raconte l'habituée des lieux.

Le supermarché de 800 m² est à taille humaine seuls quelques rayons ne sont pas visibles de l'îlot central. Pas le genre de surface dans laquelle on imagine se perdre ou être oublié.


Rideaux de fer baissés


Alors que Bernadette choisit des produits au rayon frais, elle n'entend manifestement pas les rideaux de fer s'abaisser. Les lumières sont toujours allumées. « C'est en arrivant à la caisse que je m'en suis rendu compte. Je commençais même à mettre mes courses sur le tapis.

Mon chariot était plein. » Elle crie mais se rend bien vite à l'évidence. Tout est verrouillé. L'alarme de sécurité s'enclenche et crache son cri strident. « Je me suis dit que quelqu'un aller entendre... » Angoissée, elle appelle son mari de son portable : « Je n'avais plus qu'une unité sur mon téléphone.

Heureusement que je l'avais. J'aurais passé la nuit ici autrement. » Son époux alerte les policiers et se rend directement sur place. « Un policier nous a dit qu'il devait forcément y avoir une issue de secours et que je devais trouver cette porte. » La voilà en train de faire le tour du propriétaire cherchant désespérément l'issue. « Je suis allée dans le cagibi, les toilettes et puis j'ai effectivement trouvé une grande porte.

En appuyant bien fort, j'ai réussi à sortir. Mon mari m'attendait sur le parking. » Une délivrance au bout de plus de vingt minutes.

Honnête, Bernadette prend même la peine de tout refermer : « J'ai laissé mes courses pour que l'on ne m'accuse pas de vol. J'étais même prête à aller ranger mes produits au frais... » Hier, nous avons réussi à joindre le chef de secteur. Ce responsable de plusieurs magasins de l'enseigne (groupe Carrefour) n'était pas présent ce soir-là. Il précise que le fait est exceptionnel : « On ne ferme pas les portes comme ça. Il y avait une caissière et une personne en charge des rayons.

 

Cet employé fait toujours le tour du magasin pour prévenir les clients de la fermeture. Il ne l'a tout simplement pas vue, il y avait peut-être un angle mort. Ce qui nous paraît bizarre est qu'elle n'ait pas entendu le bruit des volets. Nous sommes vraiment désolés pour cette cliente. »

Quant aux lumières qui sont restées allumées, l'homme explique : « Par souci d'économie d'énergie et pour éviter que les employés oublient de les éteindre, le système est automatique. Elles s'éteignent à partir d'une certaine heure. »

La direction s'est dite prête à faire un geste commercial. Histoire de ne pas démentir son slogan : « Vous allez aimer le hard discount. » •

 

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Published by Caddyman - dans Dia
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