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30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 10:12



 « La grande distribution pratique des marges injustifiées ! »

C'est la conclusion des UFC-Que Choisir de Toulouse et du Lauragais, après leur dernière campagne de relevé de prix.
Du 26 septembre au 10 octobre, une trentaine d'enquêteurs bénévoles ont visité dix-huit magasins de la région toulousaine. Leur mission, se concentrer sur trois produits alimentaires peu transformés :
 la brique de lait de 1 litre (demi-écrémé de marque Candia et distributeurs), la barquette de deux côtes de porc, et celle de deux escalopes de poulet.
 

L'association de consommateurs a ensuite déterminé une marge moyenne entre le prix agricole de la matière première et le prix pratiqué en magasin.
 Bilan des courses, le différentiel moyen est de 50 centimes pour le lait Candia, de 39 centimes pour le lait distributeurs, de 5,49 euros sur l'échine de porc, et de 9,47 euros sur le poulet. « Nous ne contestons le principe des marges, ce que nous voulons savoir c'est comment elles sont calculées », explique Jean-Bernard Rinaldi, le responsable de l'enquête.
 L'UFC a donc envoyé un courrier à toutes les enseignes, leur demandant d'expliquer le mécanisme de formation de prix.
Et en dehors de quelques lettres types vagues, « pétries de bons sentiments », aucune n'a répondu précisément.

L'UFC-Que choisir a d'autres munitions. « S'agissant du lait, le prix payé à l'éleveur a baissé de 7 % entre septembre 2007 et septembre 2009, insiste Nathalie Debar, la présidente toulousaine. Or, dans le même temps, la brique Candia a augmenté de 5 %, le lait de marque distributeur de 11 % ! »

L'association va écrire aux parlementaires du département, en réclamant des mesures de contrôle des marges.

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commentaires

Fred 01/12/2009 19:25


Je fais des etudes en rapport avec le commerce et travaille en grande distri et honte a moi (lol) je compte faire une licence DISTECH ...

Mais j'apprécie votre blog surtout quand les articles concernent la conccurence ^^


Caddyman 02/12/2009 09:32


bon courage pour la suite de vos études...et pour le travail en grande distrib...


fred 01/12/2009 17:24


Bonjour fidèle lecteur du blog

"Ce blog est uniquement dédié au double langage de la grande distribution...
Comme notre Michel Edouard Leclerc qui pleure sans discontinuer sur les 2% de marge que sort ses magasins alors qu'en fait, il fait l'inverse de ce que pourquoi son père à ouvert les 1ers
supermarchés..."

A pour une fois je suis bien d'accord avec vous ! Michel edouard est hypocrite.


Caddyman 01/12/2009 17:42


Bonjour et merci...

Mais pourquoi pour une fois?


Fred 01/12/2009 17:20


Il faut bien répercuter la baisse des ventes en volumes, sur d'autre produit basique indispensable...


zemour 30/11/2009 19:07


La seule solution serait de voter une Loi qui impose à l'ensemble des commerçants d'afficher sur l'étiquette de chaque produit:

Le prix d'achat au producteur.
Le prix du transport.
le prix de l'industriel qui transforme le produit.

L'étiquette va surement être plus grande.

Avec cette solution nous allons voir toute "l'honnêteté" de la "grande distib" les épiciers breton qui pleure sur leurs petite marge ,le prix du transport, l'industriel qui prend une trop grande
marge.

La question est , nos "zélus" auront t'ils le courage de prendre cette mesure.


Caddyman 01/12/2009 15:31


Bonjour fidèle lecteur du blog

Ce blog est uniquement dédié au double langage de la grande distribution...
Comme notre Michel Edouard Leclerc qui pleure sans discontinuer sur les 2% de marge que sort ses magasins  alors qu'en
fait, il fait l'inverse de ce que pourquoi son père à ouvert les 1ers supermarchés...


tonton 30/11/2009 12:16


« La grande distribution pratique des marges injustifiées ! »

comment peut on sortir une telle connerie.

depuis quand est ce qu'une marge est injustifiees???

le communisme c'est fini.....

et comme par hasard, L'ufc ne parle pas du tout des intermediaire, comme les transporteurs, les abatoires .....
qui prennent chacun leur comme.

c'est a pleurer.


Caddyman 01/12/2009 15:40


Salut...

Pour une coorporation qui depuis 40 ans clame sur tous les toits, devant tous les micros et caméras de TV que les fournisseurs/producteurs/agriculteurs etc sont des voleurs...et
qu'ensuite on voit que:
Carrouf est N°2 mondial de la distribution
Mulliez 1ere fortune de France (qui plus est habite en Belgique pour ne pas payer d'impots)
Les adhérents Leclerc/systeme U/ Inter font partie des plus grosses fortunes régionales, j'ai la très légère impression qu'ils nous prennent pour des ****** depuis belle lurette...


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