Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2010 4 21 /01 /janvier /2010 18:20

Leclerc.gif




020323626896_web.jpg







Leclerc, grand gagnant de la loi de modernisation de l'économie



Le groupe a creusé l'écart avec ses concurrents. En 2009, il a gagné 0,7 point de part de marché dans les produits de grande consommation, à 16,9 %. Globalement, les commerçants indépendants s'en tirent mieux que les distributeurs intégrés.


Pas vraiment surprenant si l'on songe à ce petit jeu entre sigle et acronyme : la LME, loi de modernisation de l'économie, qualifiée par certains de ses opposants de loi « MEL » (pour Michel-Edouard Leclerc), a logiquement profité à la première enseigne de distribution alimentaire en France.
 Votée à l'été 2008, entrée en vigueur au début de l'an dernier, elle était censée par son volet concurrence donner aux distributeurs de nouvelles capacités de négociation avec les industriels. L'objectif du gouvernement était clair : faire baisser les prix des produits de grande consommation afin de soulager des Français en mal de pouvoir d'achat.

 A défaut d'être totalement convaincus d'en avoir bénéficié, les ménages, touchés par la crise, ont en tout cas voté avec leurs pieds.

 Et le gagnant est… Leclerc.

 Selon les chiffres de l'étude Référenseigne de TNS Worldpanel - qui fait autorité dans le secteur et dont « Les Echos » ont pu consulter une copie -, les Centres Leclerc avaient atteint au 27 décembre 2009 une part de marché de 16,9 % dans l'univers des produits de grande consommation et frais libre service, soit un gain de 0,7 point sur douze mois.
 Système U a réalisé la deuxième plus forte progression, à 9,1 % (+ 0,4), quand, dans le même temps, le groupe Carrefour, solide leader par le cumul de ses enseignes Carrefour et Carrefour Market, n'a engrangé que 0,2 point, à 23,9 %.
 Le groupe Intermarché est, quant à lui, resté stable, à 13,1 %, pénalisé par Netto, en baisse à l'instar de la plupart des maxidiscompteurs, tandis que son enseigne éponyme a gagné 0,2 point, à 12,1 %.


Globalement donc, les groupements de commerçants indépendants s'en sont mieux tirés que les distributeurs intégrés. Les groupes Auchan, Casino et Provera (Cora, Match) ont en effet respectivement cédé 0,2, 0,3 et 0,1 point de part de marché.

 Et il ressort de l'analyse des chiffres de TNS Worldpanel une évidence : Leclerc aura été en 2009 le distributeur ayant utilisé au mieux cette nouvelle marge de manoeuvre instaurée par la LME ! Hors le « hard discount », son enseigne apparaît comme celle qui propose à ses clients les prix les plus attractifs.
 Et, au-delà de l'image, dans les faits, elle « a creusé un écart très significatif » avec ses concurrents, confirme Georges Ferronière, directeur du service distribution chez Nielsen. Pas de secret.
 Outre des méthodes à l'achat qui, pour déplaire à beaucoup de fournisseurs, n'en sont pas moins considérées par la plupart comme les plus efficaces, les Leclerc ont su affiner leur politique commerciale. « Ils reviennent intelligemment à une approche de "discounter", en baissant les prix permanents, de tous les jours, et en diminuant progressivement la part des prospectus », analyse Philippe Ingold, directeur de Promo Research, conseil en stratégie promotionnelle. En 2009, celle-ci a légèrement baissé, de 0,2 point par rapport à un an plus tôt.


Source: les Echos

Partager cet article

Repost 0
Published by Caddyman - dans Leclerc
commenter cet article

commentaires

zemour 23/01/2010 10:43


Nicolas I la voulu Edouard II la fait.

La remise de la légion d'Honneur pour fait "héroïque" remise au père de Édouard II n'a surement rien a voir avec ce cadeaux offert à l'épicier breton.

J'ai beaucoup aimé le MEL ,mais pour le consommateur il n'y a pas de différences les produits alimentaire sont toujours trop chère.


Présentation

  • : Le vrai visage de la grande distribution
  • Le vrai visage de la grande distribution
  • : Le ras le bol du discours de la grande distribution, qui nous jure les yeux dans les yeux et la main sur le coeur, qu'elle se bat pour notre pouvoir d'achat... alors que toutes les enseignes font depuis des années d'énormes bénéfices sur le dos des consommateurs...
  • Contact

Vidéos sur la Grande distrib..


 














Recherche

Pages

Emmision À Revoir...