Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2010 2 13 /07 /juillet /2010 13:50

distributeurs s

 

 

L'Insee a réalisé en mars 2010 une enquête de comparaison des prix entre les départements d'Outre-mer et la France métropolitaine.

Il ressort que le niveau général des prix à la consommation était globalement plus élevé dans les départements d'Outre-mer qu'en France métropolitaine. Plus de 13% en Guyane, 9,7% en Martinique, 8,3% en Guadeloupe et 6,2% à la Réunion.

Sur ces résultats, on constate que les structures de consommation sont proches pour l'alimentation, qui représente environ 15% du budget des ménages en France métropolitaine, en Martinique et à la Réunion. Elle pèse un peu plus en Guadeloupe et presque 21% en Guyane. L'alimentation est l'un des postes principaux et celui pour lequel les écarts de prix sont les plus marqués entre les territoires. Les produits alimentaires, à la Réunion, sont plus élevés de 36,6% qu'en France métropolitaine.

Différence de mode de vie... donc de dépense

Pour le logement, les différences sont un peu plus marquées. Les ménages métropolitains ou guadeloupéens consacrent à ce poste 12% de leur budget alors que pour les autres, cela est compris entre 15, 5% et 21,5%.

Les prix dans les domaines de la santé (prix bruts avant remboursement par la sécurité sociale) et des communications (Internet, téléphonie, envois postaux) sont plus élevés dans tous les départements d'Outre-mer qu'en France métropolitaine.

Les modes de vie variant d'un territoire à l'autre, les dépenses des ménages en produits de la mer, en produits tropicaux et en vêtements légers sont plus fortes en Outre-mer. Inversement, les dépenses de cinéma et de théâtre, de services sportifs et récréatifs ou encore de restaurants sont plus importantes en France métropolitaine.

 

 

source: http://www.zinfos974.com/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le vrai visage de la grande distribution
  • Le vrai visage de la grande distribution
  • : Le ras le bol du discours de la grande distribution, qui nous jure les yeux dans les yeux et la main sur le coeur, qu'elle se bat pour notre pouvoir d'achat... alors que toutes les enseignes font depuis des années d'énormes bénéfices sur le dos des consommateurs...
  • Contact

Vidéos sur la Grande distrib..


 














Recherche

Pages

Emmision À Revoir...