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13 janvier 2010 3 13 /01 /janvier /2010 10:35

distributeurs s


 


Les prix des produits "premiers prix" ont gonflé de 9,3% entre 2006 et 2009, selon l'Observatoire des prix de Familles rurales, à paraître le 13 janvier, qui s'appuie sur un échantillon de treize rayons de produits. Il s'agit de la catégorie d'articles qui a le plus augmenté sur cette période. Le prix des pâtes premiers prix vendues en hard discount a même explosé de 69% entre 2007 et 2009.

Toutes les catégories de produits de consommation indiquent des prix à la hausse entre 2006 et 2009 : qu'il s'agisse des articles de grandes marques (+2%), des marques de distributeurs (+0,8%) ou des premiers prix (+9,3%). Concernant ces derniers, les tarifs ont le plus gonflé dans les hypermarchés (+9,96%) et dans le hard-discount (+9,25%).

En détail, les pâtes "premiers prix" se sont particulièrement distinguées dans les divers circuits de distribution, augmentant entre 2007 et 2009 jusqu'à 64% en hypermarché (après +83,6% entre 2007 et 2008) et jusqu'à 69% en hard discount.

Au final, le prix du panel moyen, évalué par Familles rurales, entre 2006 et 2009 a augmenté de 4,19 euros, soit une hausse de 3,2%. Les produits de grandes marques et les MDD ont le plus augmenté dans les commerces de proximité, respectivement de 28,4% et de 5,86%.

A noter que les produits de grande consommation affichent des prix en hausse de 1,1%, soit 1,41 euro entre 2008 et 2009. Les prix des produits de grandes marques ont augmenté de 3,8%, ceux des MDD ont baissé de 1,2% et ceux des "premiers prix" se sont repliés de 0,5%.

Cet observatoire repose sur les relevés de prix de 34 produits de consommation, dans treize catégories différentes, des eaux aux produits pour bébés en passant par les jus de fruits et les petits-déjeuners. Les étiquettes tarifaires ont été relevées dans les hypermarchés, les supermarchés, les commerces de proximité et les hard-discounts.

 

 

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