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8 octobre 2011 6 08 /10 /octobre /2011 14:09

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Carrefour réinvente le chariot de ses supermarchés

 

 

L'enseigne teste un nouveau modèle, à partir de lundi, dans cinq magasins européens.  Une première depuis cinquante ans.

 

C'est peut-être la fin du bon vieux chariot qui nous accompagne depuis cinquante ans au supermarché. Carrefour teste à partir de lundi dans cinq magasins de France, d'Espagne et de Belgique un nouveau modèle. Exit la cage métallique. Place à un portant sur lequel seront suspendus des sacs de courses réutilisables. En France, ce sont les clients du Carrefour Market de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) ainsi que des hypermarchés Carrefour Planet des Ulis (Essonne) et de Wasquehal (Nord) qui en auront la primeur. Le test, qui porte sur 800 chariots, se déroule jusqu'à la fin de l'année. Si ce chariot, baptisé «mobi» en interne, séduit les clients, son utilisation sera généralisée d'ici au printemps 2012. « Si les tests consommateurs sont concluants, c'est un modèle de chariot qui pourrait devenir un standard chez Carrefour sans limite géographique», explique Philippe Picaud, directeur du design de l'enseigne.

 


Il s'agit d'une petite révolution dans les habitudes d'achats. «Nous avons complètement changé le profil du chariot, indique Christophe Rebours, fondateur de l'agence de design In process, qui a conçu le nouveau chariot, fabriqué par l'allemand Wanzl. Il fallait faciliter les achats et permettre aux clients de mieux organiser leurs courses en magasin. Nous avons parié sur la souplesse d'utilisation grâce aux sacs et aux différents espaces qui permettent de s'adapter au volume des courses. » Des encoches sur le côté permettent de glisser un balai, par exemple. En bas, l'acheteur pourra poser écran TV ou boissons, sans avoir à se casser le dos en les soulevant au-dessus du chariot… Les clients viendront avec leurs sacs (ceux de Carrefour ou de ses concurrents) ou les achèteront sur place (autour de 0,60 euro). Un client sur deux de l'enseigne les utilise déjà pour ses courses.

Avec ses roues arrière fixes, le nouveau chariot qui sera proposé au choix aux côtés des anciens, se veut plus maniable. Plus léger, contenant moins de métal, il fera également moins de bruit. Quant aux jeunes enfants, à défaut de pouvoir s'asseoir à l'intérieur du chariot, ils pourront se tenir aux poignées verticales conçues à cet effet de chaque côté.

 

Scanner les achats


Enfin, une tablette a été prévue pour poser la liste de courses ou une carte de fidélité. «On peut imaginer à terme avoir des écrans ou des systèmes d'informations plus sophistiqués intégrés au chariot ou reliés au smartphone des clients», précise Philippe Picaud. Mais les nouvelles technologies ne sont pas absentes du nouveau chariot. «Mobi» offre aux acheteurs la possibilité de scanner eux-mêmes le code-barres de leurs produits via la technique ScanLib. L'acheteur, qui n'a plus à ressortir ses courses du chariot à la caisse, les range directement dans son placard une fois rentré chez lui. 10 % des achats se font aujourd'hui avec ScanLib chez Carrefour.

 


Le constat de l'enseigne était simple. Après cinquante ans de bons et loyaux services, le chariot avait besoin d'un sérieux lifting. Hormis l'introduction du plastique ces cinq dernières années, il n'avait quasiment pas changé. «Nous avons pris conscience des attentes et des frustrations des utilisateurs lorsque nous avons travaillé il y a deux ans sur la réinvention de l'hypermarché, explique Philippe Picaud. Le chariot avait vieilli, ce n'était plus cet objet que les clientes étaient fières d'utiliser pour faire leurs courses, dans les années 1960, dans ces nouveaux temples de la consommation».

 


Carrefour parie sur la production de masse de son nouveau chariot pour amortir le surcoût de fabrication (environ 10 %). L'enseigne a déposé un brevet pour protéger son invention. Au moment où le groupe traverse des difficultés, en particulier en France (40 % du chiffre d'affaires), l'arrivée de ces nouveaux chariots vient à point nommé.

En dégainant avant ses concurrents, Carrefour s'offre un petit coup de jeune.

 

 

Franchement est ce qu'ils n'ont pas d'autres chose à faire Carrefour que de faire des magasins "Parcs d'attractions", des chariots hight tech et autres débilités ?

 

Le commerce, le Client est ce qu'ils savent encore ce que c'est?

 

Quand je les vois débarquer à 50 dans les magasins en costume chemise blanche à tous  se regarder dans les yeux dans les yeux, je me demande vraiment si ils savent  (et comprennent) ce qu'il font...

 

Pendant ce temps là, Leclerc, Intermarché, Auchan et Systeme U eux oui...

Et les clients aussi.

       

 

 

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Published by Caddyman - dans Carrefour
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