Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2012 6 16 /06 /juin /2012 16:17

16767 188020289310 808269310 2775776 6240493 s

 

 

 

Leclerc condamné en appel pour publicité trompeuse

 

La cour d'appel de Colmar a confirmé, mardi 12 juin, la condamnation du groupe Leclerc à verser 260 000 euros de dommages et intérêts à un groupement de pharmaciens et à l'un de ses membres pour une publicité comparative sur des produits de parapharmacie jugée "trompeuse".

Le 9 février, le groupe de distribution avait été condamné par la chambre commerciale du tribunal de grande instance de Colmar à verser 60 000 euros à l'Union des groupements de pharmaciens d'officine (UDGPO, plus de trois mille cinq cents pharmacies), et 200 000 euros à l'un de ses membres, le groupementUnivers Pharmacie (cent quarante-sept pharmacies sous enseigne).

Les plaignants s'estimaient lésés par une campagne publicitaire parue dans la presse et sur Internet à la fin de 2011, dans laquelle Leclerc mettait en avant les prix plus bas de ses produits de parapharmacie par rapport à ses concurrents. Outre des erreurs dans l'identification des officines, la chambre avait relevé que "le panel de produits (n'était) nullement représentatif".

VICTOIRE DE LA PHARMACIE SUR LA GRANDE DISTRIBUTION

Leclerc avait fait appel, estimant sa publicité "licite en principe par application des règles européennes". Il imputait également les erreurs au fournisseur du fichier utilisé pour les comparaisons de prix.

Dans son arrêt rendu mardi, la cour d'appel a jugé que la publicité était bien"trompeuse", car elle donnait "bien l'apparence à la suite d'une lecture rapide (...) qu'elle (était) une comparaison du niveau général des prix", alors "qu'elle ne concernait qu'un échantillon" de produits. Cette publicité "était donc de nature àinduire en erreur par son apparence un peu ambiguë un nombre significatif de consommateurs", selon la cour.

Daniel Buchinger, président d'Univers pharmacie et de l'UDGPO, a salué dans un communiqué "une victoire éclatante de la justice". Elle "permet aux petites corporations dont fait partie la pharmacie d'officine d'avoir confiance en nos institutions face à l'hégémonie de la grande distribution", a-t-il ajouté.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Caddyman - dans Leclerc
commenter cet article

commentaires

ED l'epicier 19/06/2012 19:11

Désolé mais cet article n'est ni plus ni moins qu'un combat d'arrière garde d'une corporation, les pharmaciens qui font tout pour protéger leur rente.
Cette corporation bien aidé par les laboratoires ont aussi tout fait pour faire disparaitre les herboristes,les remèdes de grand mère etc
Désolé mais pas pertinent votre article

Présentation

  • : Le vrai visage de la grande distribution
  • Le vrai visage de la grande distribution
  • : Le ras le bol du discours de la grande distribution, qui nous jure les yeux dans les yeux et la main sur le coeur, qu'elle se bat pour notre pouvoir d'achat... alors que toutes les enseignes font depuis des années d'énormes bénéfices sur le dos des consommateurs...
  • Contact

Vidéos sur la Grande distrib..


 














Recherche

Pages

Emmision À Revoir...