Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2013 3 05 /06 /juin /2013 08:25

Lundi 3 juin, à Avrillé, près d’Angers, à l’appel de la FDSEA et de Jeunes agriculteurs, une quarantaine d’éleveurs ont sorti des rayons du Leclerc les viandes dont l’origine n’est pas mentionnée.

 

Les agriculteurs ont rempli 24 chariots de supermarché : saucissons, tranches de jambon, escalopes de dinde, grignotes de volailles, saucisses, lardons… Ce « butin » a été rassemblé dans l’allée centrale du magasin, estampillé d’un stick « viande d’origine incertaine », entouré d’un ruban de chantier. « Nous voulons signaler au consommateur qu’il est trompé sur l’origine des viandes. L’enseigne affiche les logos « viande porcine française, viande bovine française, viande de volaille française », à l’entrée du magasin. Mais, en réalité, seule une petite partie des produits est d’origine française. Elle cache une grosse masse de production importée sans mention du pays d’origine »,s’indigne Jean-Marc Lézé, président de la FDSEA de Maine-et-Loire.

 

Produits transformés

 

 

Du côté de chez Leclerc, on se défend : « Notre atelier de découpe ne travaille que des viandes d’origine France. Nous mettons en avant des produits locaux en porcs, volailles, agneaux, bœuf et veau. Les agriculteurs visent surtout les produits transformés. Les industriels n’ont pas une démarche suffisante de traçabilité et de mention de l’origine sur l’emballage », indique un responsable de l’hyper Leclerc.

 

Des actions similaires ciblant la grande distribution ont été conduites par les différentes FDSEA des Pays de la Loire : dans la Sarthe, vendredi soir (Auchan) et ce lundi à Laval (blocage du Carrefour) et à La Roche-sur-Yon (blocage du Leclerc).

 

Source: Ouest France

Partager cet article

Repost 0
Published by Caddyman - dans Leclerc
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le vrai visage de la grande distribution
  • Le vrai visage de la grande distribution
  • : Le ras le bol du discours de la grande distribution, qui nous jure les yeux dans les yeux et la main sur le coeur, qu'elle se bat pour notre pouvoir d'achat... alors que toutes les enseignes font depuis des années d'énormes bénéfices sur le dos des consommateurs...
  • Contact

Vidéos sur la Grande distrib..


 














Recherche

Pages

Emmision À Revoir...