Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 11:48

distributeurs s

 

 

On les attendait du côté du Carrefour de Langueux (22), vers 10h. Mais au regard de la menace, la direction de la chaîne a préféré conclure, in extremis, vendredi soir, un accord verbal avec les agriculteurs en colère. C'est donc, finalement, devant l'hypermarché Géant des Villages, à Saint-Brieuc, hier, vers 10h30, que plusieurs dizaines de producteurs de viande du département ont mené leur opération coup-de-poing.

«Nous avons appris de nos erreurs»

Pas de casse, aucune violence. Des ballots de paille, des palettes et quelques bonnes volontés ont suffi pour bloquer les trois entrées du site, jusqu'en milieu d'après-midi. Le tout devant un important dispositif policier. «Nous avons appris de nos erreurs, confiait Gildas Alleno, producteur à Lanfains, et responsable porcs aux Jeunes Agriculteurs. Nous restons sur la voie publique. Pas question d'investir la galerie marchande ni le magasin. Notre objectif consiste simplement à faire perdre de l'argent au directeur du Géant, à le priver de son chiffre d'affaires du samedi.»

«On se meurt!»

«Tous sont à mettre dans le même sac», grogne cet éleveur. «Nous avons depuis des mois un véritable dialogue de sourds, au sujet des prix, avec les patrons des grandes et moyennes surfaces (GMS), reprend Gildas Alleno.

Ils ne veulent rien concéder alors qu'on se meurt!».

 

Les producteurs de viande, déterminés, feront tout pour «sauver leur peau». «Nous continuerons tant que ce sera nécessaire. En changeant d'enseigne à chaque opération. À la limite, il faudrait bloquer les GMS la moitié de l'année pour qu'elles perdent 50% de leurs revenus; on pourrait alors parler d'égal à égal».

 

Il semble que les éleveurs n'auront pas besoin d'aller aussi loin. «Carrefour a pris des engagements et la direction nationale de Géant vient de retrouver nos numéros de téléphone», rigole Gildas Alleno. Dans le Finistère, c'est à Landivisiau que des producteurs de porcs ont bloqué le Super U.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le vrai visage de la grande distribution
  • Le vrai visage de la grande distribution
  • : Le ras le bol du discours de la grande distribution, qui nous jure les yeux dans les yeux et la main sur le coeur, qu'elle se bat pour notre pouvoir d'achat... alors que toutes les enseignes font depuis des années d'énormes bénéfices sur le dos des consommateurs...
  • Contact

Vidéos sur la Grande distrib..


 














Recherche

Pages

Emmision À Revoir...