Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 09:43

Carrefour2.jpg



 

 

C'est l'heure de réagir


Selon des données publiées par le National Business Daily (Chine), au premier trimestre de 2009, le chiffre d'affaires de RT-Mart a été de 11,56 milliards de yuans dans la partie continentale de Chine, alors que celui de Carrefour était de 10,86 milliards de yuans.
 Carrefour a ainsi perdu sa première place pour le chiffre d'affaires total.

 De plus, toujours selon cette publication, le 26 octobre dernier, Walmart disposait de plus de 160 magasins, alors que Carrefour en avait à peine plus de 140.
Parmi ce type d'entreprises étrangères, Carrefour avait donc aussi perdu sa première place pour ce qui est du nombre des magasins.
 De plus, d'après les informations de CBN (China Business News), Carrefour devrait avoir bientôt un concurrent encore plus redoutable, puisque RT-Mart envisage de fusionner avec Auchan.

La prédominance d'autrefois de Carrefour est donc de plus en plus menacée.


Autre point problématique: les relations de Carrefour avec ses fournisseurs ne sont pas très bonnes.
D'après une enquête effectuée par bis.net.cn, publiée le 22 septembre 2009, portant sur la satisfaction des fournisseurs à l'égard des chaînes de magasins en Chine, lorsqu'on compare Carrefour à ses deux principaux concurrents, RT-Mart remporte la palme pour la satisfaction générale des fournisseurs, et Carrefour est plus faible.
 Quant au crédit accordé aux fournisseurs par les hypermarchés, Walmart a la note la plus élevée, et Carrefour, la plus basse.

Pour ce qui est des frais imposés aux fournisseurs, Carrefour est le champion.
Puisque les frais exigés par les hypermarchés diminuent le profit réalisé par les fournisseurs, Carrefour semble donc être la pire chaîne pour ce qui est du ratio performance/prix.

Il faut toutefois dire que Carrefour cherche à améliorer sa relation avec ses fournisseurs. Par exemple, pour la province du Jiangsu, la chaîne offre désormais un programme de crédit.
Selon celui-ci, en présentant leur contrat d'approvisionnement de Carrefour, les petits et moyens fournisseurs, de même que les coopératives de production agricole, peuvent obtenir un crédit équivalent au paiement des produits auprès de la Deutsche Bank; le taux d'intérêt est de 9,82 % par an.

D'après M. Lars Olofsson, directeur général du Groupe Carrefour, son entreprise sert de garant pour ces fournisseurs.
Autre point positif : il ne s'écoule que vingt-quatre heures entre le moment où le fournisseur soumet la demande et celui où il reçoit le crédit.

Pour aider à garantir son approvisionnement en produits, Carrefour a aussi créé une première en Chine en introduisant l'approvisionnement direct auprès des producteurs agricoles, déjà populaire en Europe. Grâce à cette façon de faire, Carrefour communique directement avec les producteurs, sans l'intervention d'intermédiaires, ce qui est avantageux à la fois pour les producteurs et pour les consommateurs;
Carrefour économise ainsi environ 30 % en frais de distribution. Il faut toutefois mentionner que, d'après M. Olofsson, la moitié de ce pourcentage est cédée aux producteurs et l'autre moitié aux consommateurs, plutôt que de servir à accroître les profits de Carrefour.

Par conséquent, ce mode d'approvisionnement est bien accueilli par tous et, durant l'année 2009, il a servi à promouvoir l'image sociale et la marque de Carrefour.




Source:  http://french.china.org.cn

Partager cet article

Repost 0
Published by Caddyman - dans Carrefour
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le vrai visage de la grande distribution
  • Le vrai visage de la grande distribution
  • : Le ras le bol du discours de la grande distribution, qui nous jure les yeux dans les yeux et la main sur le coeur, qu'elle se bat pour notre pouvoir d'achat... alors que toutes les enseignes font depuis des années d'énormes bénéfices sur le dos des consommateurs...
  • Contact

Vidéos sur la Grande distrib..


 














Recherche

Pages

Emmision À Revoir...