Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2010 6 20 /02 /février /2010 11:37

Carrefour2.jpg




« Le groupe de distribution Carrefour va réduire le nombre de références de produits de grande consommation proposés dans ses hypermarchés. Il souhaite ainsi consacrer une plus grande part aux produits de sa marque propre et moins aux marques de fournisseurs. Il s'agit de l'une des mesures du plan plus global de relance des hypermarchés Carrefour. Présenté en juin, il aura pour ambition de relancer ce géant de la distribution dont le bénéfice a fondu de 74% en 2009 à 327millions d'euros. »

 

 

Voilà, nous y sommes…

En moins  15 ans, Carrefour aura réussi l’exploit de se servir du consommateur français et des entreprises Française pour financer son développement à l’international…et de finir de les achevez avec un cynisme absolu.

 

Je m’explique :

Au début des années 90, Carrefour (comme d’autres enseignes) communiquait à qui voulait l’entendre, sur le fait que son développement au niveau national et international  profiterait aux PME  avec qui ils travaillaient…et  bien sûr, ces mêmes entreprises allaient «grandir » avec Carrefour…donc à l’international.

L’image est belle…et vendeuse.

 

Puis, le groupe Carrefour toujours au milieu des années 90 (94/95) pour être précis vu un pays pardon une gigantesque usine à bas coût  en même temps un marché de 1 milliard de consommateurs s’ouvrir…

 

La Chine et Carrefour passèrent alors le marché suivant :

Pour chaque ouverture de magasin, c’est tant de  M$ acheté chez nous… et donc Carrefour à demander à ses fournisseurs français (et européen) de délocaliser en Chine (en plus des achats directs du groupe Carrefour) afin de faire grimper le CA acheter en Chine…

 

Vous n’étiez pas d’accords ? La concurrence elle délocalisait et vous n’étiez plus compétitif…donc déréférencé…

C’est ce que l’on appelle la délocalisation forcée…

La remontée du CA fournisseur/Carrefour, se faisait tous les 6 mois.

 

Mais à force de vendre des produits de mauvaises qualités à des prix bien français, le client lui à délaissé les hypermarchés... (rappellez vous, 1 + 1 = moins cher…)

 

Bref donc pour en revenir à Carrefour et à la réduction des références donc des  fournisseurs, bientôt vous aurez le choix dans les magasins Carrefour de 3 marques :

 

Carrefour discount pour le 1er prix et concurrencer le hard discount (Aldi, Lidl etc).

 

Carrefour, Carrefour Home, la marque MDD pleine de marge (grosso modo 20% en dessous de la marque nationale).

 

 Et donc la marque nationale référence pour le client (exemple, Tefal dans la cuisson).

 

Voila, la boucle est bouclée  et tous les « petits fournisseurs », les PME régionale, etc n’auront plus que leur yeux pour pleurer, pardon fermer…

 

Allez avec moi : avec Carrefour on POSITIVE

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Caddyman - dans Carrefour
commenter cet article

commentaires

tonton 21/02/2010 22:12


il est bien evident que pour certains produits deja importe depuis longtemps de pays lointain, c'est mort.
Par contre, ils seront oblige comme pour une certaine autre enseigne de revenir un peu au local sur l'alimentaire en tout cas, pour la simple et bonne raison qu'à chaque region ces specialites
culinaire.

certains ont voulu faire d'une enseigne internationnal un macdo de la gd ;) et sont oblige aujourd'hui d'admettre qu'ils se sont plante (en meme temps il y a beaucoup de quiches la bas ...)
ils reviennent donc en arriere et reintegrent le direct à leur mode de fonctionnement.

carrefour en fera autant une fois que les sieurs du haut se seront rendu compte que c'est toujours pas tres glorieux sur le marche francais.


Présentation

  • : Le vrai visage de la grande distribution
  • Le vrai visage de la grande distribution
  • : Le ras le bol du discours de la grande distribution, qui nous jure les yeux dans les yeux et la main sur le coeur, qu'elle se bat pour notre pouvoir d'achat... alors que toutes les enseignes font depuis des années d'énormes bénéfices sur le dos des consommateurs...
  • Contact

Vidéos sur la Grande distrib..


 














Recherche

Pages

Emmision À Revoir...