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30 avril 2012 1 30 /04 /avril /2012 16:10

 

 

 

 

 Les deux enseignes pointent les fournisseurs du doigt, mais doivent néanmoins payer 140.000 euros d’amendes.


Mieux vaut acheter un seul produit à prix bas qu’avoir un cinquième gratuit mais payer les quatre premiers au prix fort. C’est le sens du jugement rendu vendredi par le tribunal correctionnel de Rouen (Seine-Maritime) à l’encontre de trois distributeurs accusés de «pratiques commerciales trompeuses». 

Carrefour a écopé de l’amende la plus élevée: 100.000 euros pour des publicités relevées dans trois hypermarchés par des enquêteurs de la direction départementale de la protection de la population.

Deux magasins Leclerc de la région ont aussi été condamnés à 40.000 euros. Par ailleurs, l’UFC-Que choisir recevra 2000 euros de dommages et intérêts.

Les distributeurs ont argué que seul le fabricant décide du message publicitaire - «20% gratuits», «0,30 euro remboursé»- imprimé sur l’emballage.

Une défense qui risque de ne pas plaire aux fournisseurs.

Des procès de ce type, basés sur des relevés en magasin et surtout sur l’étude de milliers de prospectus, sont relativement fréquents. Mais surtout très chronophages: l’enquête à Rouen a pris presque cinq ans, contre deux ans en moyenne.

Bataille sur les prix

Le jugement de Rouen intervient dans un contexte de bataille sur les prix plus intense.

 Leclerc reste le leader incontesté sur ce point et le fait régulièrement savoir. Sa dernière publicité, incitant les consommateurs à comparer les étiquettes à l’aide de leur smartphone, vient d’être détournée par Auchan.

L’enseigne du Nord a formulé il y a un mois l’ambition de «dépasser Leclerc pour devenir leader en image prix très vite».

Contrairement à son rival, Auchan concentre ses efforts sur les produits frais (14 produits à moins d’un euro par jour) et ses marques propres, estimant que le consommateur regarde le bas du ticket de caisse.

«Cibler E. Leclerc comme seul concurrent, c’est dire opportunément que notre enseigne est la moins chère», a réagi Michel-Édouard Leclerc, qui compte poursuivre cette année la prise de parts de marché afin de détrôner Carrefour en 2015.

La nouvelle riposte de Carrefour ne devrait pas tarder. L’enseigne n’a pas cessé de travailler sur sa première réponse: de 500 produits de marque nationale pour lesquels l’enseigne clame être la moins chère, le nombre est passé à 1500 articles dans certains hypermarchés.

 

 

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commentaires

cb 19/05/2012 18:37

nouvelle astuce (pour ne pas dire arnaque) de la grande distribution pour nous embrouiller un peu plus :

je vais à Géant aujourd'hui faire mes courses, promotion sur un sachet de café affiché en catalogue et en rayon à 6€88, avec en petit indiqué (7€38 -0€50 de réduction immédiate en caisse), je
prends le paquet, en plus il y a un bon de réduction de 0€40, c'est super !

sauf qu'en caisse le paquet passe à 7€38, pas de réduction ! et là on me dit que la réduction immédiate en fait c'est le bon de réduction !
depuis quand a-t-on le droit d'afficher un prix en partant du principe que le consommateur va utiliser le bon de réduction ???
surtout avec l'apparition des scanettes, on oublie de plus en plus les stickers, est ce que ce n'est pas de la publicité mensongère ? combien de personnes oublient ces stickers et du coup paient un
prix différent de celui indiqué en rayon ?

pour moi une réduction immédiate en caisse c'est une réduction qui s'effectue automatiquement sans que le consommateur intervienne !

est ce vraiment légal d'afficher un prix alors que le consommateur risque de ne pas payer ce prix au final ?

Présentation

  • : Le vrai visage de la grande distribution
  • Le vrai visage de la grande distribution
  • : Le ras le bol du discours de la grande distribution, qui nous jure les yeux dans les yeux et la main sur le coeur, qu'elle se bat pour notre pouvoir d'achat... alors que toutes les enseignes font depuis des années d'énormes bénéfices sur le dos des consommateurs...
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