Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 13:08

Carrefour2.jpg

Carrefour: des magasins high-tech pour économiser du personnel

Une lettre est parvenue à la rédaction de RTLinfo. Un fournisseur de la chaîne de magasin Carrefour y exprime son dégoût: Carrefour lui demande de faire des "efforts" alors qu'il investit dans des magasins high-tech qui permettent de se passer de personnel.


Carrefour: des magasins high-tech pour économiser du personnel
 

La restructuration massive de Carrefour en Belgique, qui causera la perte de plus de 1600 emplois et la fermeture d'une vingtaine de magasins, est plus difficile quand certaines informations se retrouvent dans la presse.

Parmi les informations qui agacent les employés, il y a l'investissement massif de Carrefour dans les Pays des Balkans, le départ de la Belgique déjà envisagé fin 2008, les demandes de formation des travailleurs au frais du gouvernement, etc…
 Ce genre d'information irrite inévitablement le citoyen mais fait partie de l'économie de marché.
Il rend cependant la pilule encore plus difficile à avaler pour tous les travailleurs concernés.

 

Carrefour, le commerçant préféré des Belges ?


L'information qui a atterri à la rédaction de RTLinfo jeudi matin est du même acabit: Carrefour investit dans les magasins high-tech, plus autonomes.
 Des enseignes avec un self-scanning similaire à ce qui existe déjà chez Delhaize. Avec un petit plus, qui s'appelle Joya.
C'est le nouvel appareil dit "révolutionnaire" qui sert à scanner les produits. Il offrirait plus d'informations à leur sujet: par exemple sa composition, en plus de son prix et de la valeur totale du caddie. Arrivé à la caisse, plus besoin de déballer sa marchandise: on remet son scanneur magique et on paie. 

Une évolution logique pour une grande enseigne, mais qui tombe au mauvais moment. Dans une lettre adressée à un fournisseur, Carrefour explique "connaître aujourd'hui (Ndlr: jeudi) une nouvelle journée importante dans le cadre de son plan stratégique. Nous avons rouvert notre magasin de Lier agrémenté de quelques évolutions conceptuelles (…). Nous sommes dans une phase de renouvellement et comptons bien avec ce concept 'devenir le commerçant préféré des Belges' (…)"

 

Les fournisseurs de Carrefour sont aussi concernés

Le fournisseur de Carrefour qui nous a fait parvenir cette lettre, et qui désire - pour des raisons évidentes - conserver l'anonymat, est spécialement outré par les termes 'le commerçant préféré des Belges'. "Allez donc montrer ce texte au personnes des magasins qui vont fermer pour voir ce qu'ils penseront", nous a-t-il écrit.

Un fournisseur d'autant plus agacé qu'il va devoir faire un geste supplémentaire en faveur de Carrefour.
 "Ils nous demandent de pouvoir compter sur notre soutien. Ce qui, en termes carrefouriens, veut dire que cela va encore nous coûter des remises sur les prix supplémentaires".

Partager cet article

Repost 0
Published by Caddyman - dans Carrefour
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le vrai visage de la grande distribution
  • Le vrai visage de la grande distribution
  • : Le ras le bol du discours de la grande distribution, qui nous jure les yeux dans les yeux et la main sur le coeur, qu'elle se bat pour notre pouvoir d'achat... alors que toutes les enseignes font depuis des années d'énormes bénéfices sur le dos des consommateurs...
  • Contact

Vidéos sur la Grande distrib..


 














Recherche

Pages

Emmision À Revoir...