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11 mai 2010 2 11 /05 /mai /2010 14:23

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Hypermarché : la publicité était trompeuse

Le magasin Carrefour de Saint-Pierre-des-Corps a été condamné, hier, pour une offre commerciale annoncée dans un prospectus... Et non respectée.

Dans l'univers impitoyable de la grande distribution, la bataille commerciale fait rage à coup de promotions géantes et de remises alléchantes. Sauf qu'il arrive parfois que ces publicités soient trompeuses, voire mensongères. Ainsi en a jugé hier le tribunal correctionnel de Tours à propos d'une opération commerciale menée par l'hypermarché Carrefour de Saint-Pierre-des-Corps en octobre 2007.


Sur un prospectus diffusé à 165.000 exemplaires dans l'agglomération tourangelle, l'enseigne proposait une offre de crédit gratuit (payable en dix fois) sur une quarantaine de produits ciblés vendus de 200 à 3.000 €. Le document précisait en nota que le paiement comptant donnait droit à un escompte de 2,34 %. Le 12 octobre, un contrôle des services de la concurrence et des prix (DGCCRF) a révélé que sur 81 clients pouvant prétendre à cette remise, un seul l'avait effectivement obtenue.


Dans un premier temps, le directeur du magasin a expliqué aux enquêteurs que cette offre était exclusivement réservée aux titulaires de la carte de fidélité de l'enseigne. Il a ensuite évoqué des problèmes de compatibilité informatique avant de prétendre que les bénéficiaires de la remise auraient dû en faire expressément la demande en caisse.
Hier, devant le tribunal, un représentant de la DGCCRF a battu en brèche toutes ces explications en rappelant que la pratique du crédit gratuit était régie par la loi et que celle-ci faisait obligation d'un escompte (en cas de paiement comptant) « sans conditions restrictives ». « L'offre de remise n'est pas une faculté, c'est un impératif réglementaire », a-t-il asséné.
Pour la défense, M e Roy-Masurel, du barreau de Paris, a fait une interprétation du code la consommation totalement différente en estimant que l'octroi d'un crédit gratuit n'imposait pas automatiquement de remise en caisse. « L'escompte est systématiquement envisagé mais il n'est pas systématiquement pratiqué », a-t-elle plaidé en se référant à deux jugements récents rendus pour des poursuites similaires.
Les juges n'ont pas été sensibles à ces arguments. Ils s'en sont remis aux réquisitions du procureur de la République en condamnant le directeur du Carrefour de Saint-Pierre-des-Corps à 10.000 € d'amende. En outre, le tribunal a ordonné la publicité du jugement dans la presse locale. Une publicité dont l'enseigne se serait bien passée.

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Published by Caddyman - dans Carrefour
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commentaires

toutounet 11/05/2010 17:50


Oui tout a fait c'est mon avis!


toutounet 11/05/2010 17:44


Stygmatiser une activité, un groupe de personnes ou autre n'est jamais la solution...Vous découvrez que la grande distribution est là pour maximiser ses bénéfices? que des gens dans les années 70
ont investi leur argent et sont devenus tres riches...grand bien leur fasse.
Je crois qu'il s'agit du système capitaliste...personnellement je vais chez mon boucher et chez mon épicier c'est incomparablement meilleur...c'est sur le terrain de la qualité que doit se mener le
combat ...à mon avis vous vous trompez de cible.


Caddyman 11/05/2010 17:48



C'est votre avis, pas le mien...



toutounet 11/05/2010 17:34


Je ne comprends pas votre haine de la GD. Beaucoup de leurs pratiques sont tres discutables mais vous semblez oublier le rôle important joué par la GD dans les années 70/80 pour le développement
d'une alimentation abordable pour tous


Caddyman 11/05/2010 17:40



Bonjour et merci pour votre commentaire...


Et après les années 80?...


Je ne nie pas le role contre l'inflation et rendre abordable des produits grace à la  GD jusqu'au milieu des années 80...


Regardez bien ce qu'est devenu une entreprise comme Carrefour...ou le combat du Père Leclerc repris par son fils...



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