Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2009 3 23 /12 /décembre /2009 09:14

auchan.jpg




 

L’hypermarché Auchan de Mantes-Buchelay fermera ses portes à minuit aujourd’hui. Les clients sont partagés sur cette opération qui avait tourné à la folie l’an passé.

 
 La journée sera longue pour les employés de l’hypermarché Auchan de Buchelay, près de Mantes-la-Jolie. Pour la troisième année d’affilée ce magasin ouvre ses portes ce soir jusqu’à minuit, au lieu de 22 heures habituellement, à l’occasion des fêtes de Noël.
 C’est l’une des rares grandes surfaces en France à accueillir le public aussi tard.

Les autres hypers du département, comme Auchan-Vélizy ou
Carrefour Chambourcy, n’ont pas encore cédé à ce type d’opération, pourtant rentable et autorisée par la préfecture.
Ce soir, les promotions promettent d’être intéressantes : - 50 % sur les jouets, les vins, le champagne, - 20 % sur les DVD… Le carburant sera vendu à prix coûtant.

 « L’an dernier, c’était de la folie. Les acheteurs sont venus nombreux », reconnaît un employé du magasin qui cite un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros pour le seul 23 décembre 2008. « Ce sont des opérations qui ont donné des résultats satisfaisants par le passé, confirme le service communication de la chaîne. Chaque magasin mène sa politique commerciale librement. A Buchelay, les responsables ont pensé aux clients, et ils sont nombreux, qui habitent loin du magasin. Pouvoir faire ses courses de Noël en soirée représente, pour eux, un vrai confort. »
Mais les représentants du personnel observent d’un oeil morne ces soirées.
 Officiellement, les salariés viennent travailler sur la base du volontariat.

 « Mais dans les faits, les responsables savent convaincre les plus réticents, note Luigi Capuano, délégué CFTC. Notre syndicat a toujours été contre, au nom de la protection de la vie familiale. Les employés n’y gagnent pas grand-chose :
 la majoration appliquée ce soir leur permet de gagner 5,60 € supplémentaires ! »

Et les salariés ne sont pas enthousiastes. « Pour moi, c’est non. Je refuse de travailler aussi tard », assure Marie*, une employée qui reconnaît cependant qu’aucun de ses supérieurs n’a insisté pour qu’elle travaille ce soir. « Moi, je suis contre, mais je n’ai pas le choix. Je m’occupe du ménage et nous devons être présents, enchaîne Arthur. Je préférerais passer la soirée en famille avec les enfants. »
Du côté des clients, ceux qui n’ont pas encore tenté l’expérience des courses de Noël hésitent à venir ce soir. Ceux qui l’ont déjà vécue s’en souviennent encore : « Nous sommes venues il y a deux ans, c’était de la folie pure », sourient Agnès et Frédérique. « A chaque vente flash, il y avait un attroupement énorme. Certains clients s’écharpaient pour une boîte de chocolat. Et quand l’alcool a été bradé, c’était l’émeute, de vrais sauvages », enchaîne Frédérique. « Je ne reviendrai plus. Je n’ai pas envie de me faire arracher un bras pour une réduction de 2 € », abonde Agnès.



Source: Le Parisien

Partager cet article

Repost 0
Published by Caddyman - dans Auchan
commenter cet article

commentaires

tonton 29/12/2009 21:21


qui blamer ??? les magasins qui ouvrent si tard ou tout ces connards de clients qui viennent ????

moi je dis les clients.
si le CA ne suivait pas, les directeurs ne continueraient pas.

comme bien souvent, le principal responsable c'est le connards de client, pas les enseignes.

faut vraiment ne rien avoir à foutre pour aller dans un magasin apres 22hr deja qu'apres 21 hr on se demande ce qu'ils viennent faire mais alors là, c'est le pompon.

bon nouvel an anti :)


Caddyman 30/12/2009 18:53


Tu peux ouvrir les magasins 24/24, tu auras du monde tout le temps...
Pour moi ouvrir jusqu'à 22h est de la bétise pure...
Un directeur de Carrefour (15.000M2, en zone urbaine) sur Paris me disait que le magasin n'est plus rentable dès 20h/20h30.

Bon fêtes à toi aussi


Présentation

  • : Le vrai visage de la grande distribution
  • Le vrai visage de la grande distribution
  • : Le ras le bol du discours de la grande distribution, qui nous jure les yeux dans les yeux et la main sur le coeur, qu'elle se bat pour notre pouvoir d'achat... alors que toutes les enseignes font depuis des années d'énormes bénéfices sur le dos des consommateurs...
  • Contact

Vidéos sur la Grande distrib..


 














Recherche

Pages

Emmision À Revoir...