Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 07:31

auchan.jpg

 

 

 

 

 

 

Les salariés d'Auchan ont-ils perdu de l'argent avec le passage aux 35 heures en 1999 ? La CFDT et la CGT n'en démordent pas, c'est oui.

La direction groupe nordiste s'en défend et l'affaire, complexe, dure depuis bientôt sept ans. Aboutira-t-elle le 23 novembre ?

 

À cette date, le tribunal de grande instance (TGI) de Lille rendra sa décision sur la base des plaidoiries d'avocats d'hier après-midi. Face à face, hier, les mêmes protagonistes que le 4 novembre 2010, c'était devant la justice prud'homale. Il y a un an, 885 salariés avaient poursuivi Auchan avant d'être tous déboutés par le juge du travail à Lannoy. « Déboutés et dégoûtés ! », s'était indigné Guy Laplatine, délégué central pour la CFDT à Auchan France, fustigeant « une justice des riches » contre « une justice des pauvres ».

Hier, les syndicats ont réarmé : « Depuis 1999, il faut pointer 36 h 45 pour être payé 35 heures. C'est inadmissible pour une entreprise qui prétend faire du social. Le temps de pause n'est pas payé, soit 5 % du temps de travail effectif, entre 30 et 50 E par mois, formant des sommes colossales dont les salariés sont spoliés depuis toutes ces années. »


La réponse de la direction d'Auchan ne varie pas non plus. « Les salariés ont perdu devant le juge du travail et le contentieux en paiement du salaire ne relève pas du TGI. Les demandes n'y sont donc pas recevables », assure Laurent Marquet de Vasselot, avocat d'Auchan.


Avec une riposte sur le fond : « Avant les 35 heures, la durée du temps de travail effectif était de 37 h et 8 mn et 5 % de temps de pause en plus, soit 1 h 52. Après les 35 heures, le temps de pause est passé à 1 h 48, soit toujours 5 % du temps de travail effectif (35 h). Le temps de pause a été payé ! »

« On ne lâchera rien, même s'il faut aller en cassation pour qu'Auchan revienne à la négociation et rende justice », tranche Guy Laplatine.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Caddyman - dans Auchan
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le vrai visage de la grande distribution
  • Le vrai visage de la grande distribution
  • : Le ras le bol du discours de la grande distribution, qui nous jure les yeux dans les yeux et la main sur le coeur, qu'elle se bat pour notre pouvoir d'achat... alors que toutes les enseignes font depuis des années d'énormes bénéfices sur le dos des consommateurs...
  • Contact

Vidéos sur la Grande distrib..


 














Recherche

Pages

Emmision À Revoir...