Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2009 2 06 /10 /octobre /2009 09:23

Auchan France est poursuivi par des employés qui réclament le paiement de salaires non versés entre 2000 et 2007. L'entreprise dit se conformer aux textes.



Une audience de conciliation est prévue vendredi aux prud'hommes de Lannoy.
Environ 1 400 salariés d'Auchan France, soutenus par la CGT et la CFDT, poursuivent leur employeur devant les prud'hommes. Le conseil de Lannoy, près de Roubaix, examinera ce contentieux vendredi lors d'une audience de conciliation.


Les salariés reprochent à l'enseigne nordiste de ne pas avoir respecté la réglementation sur les salaires entre 2000 et 2007. « L'entreprise a omis de payer la totalité de son obligation en digérant le temps de pause dans le temps de travail effectif », explique Guy Laplatine, délégué syndical central CFDT. Ce dernier dénonce « une tambouille machiavélique », qui aboutit à « une grille des salaires minorée de 5 % ».

« Dans le même temps, les comptes Urssaf, retraites et Unedic ont été spoliés, ajoute-t-il. Ils ont spolié tout le monde ».
« Nous nous sommes toujours conformés aux accords de la branche, dit-on à la direction d'Auchan France. De plus, la contestation porte sur une période passée. Les salaires des collaborateurs de niveau 1 (les plus petits salaires, ndlr) sont désormais supérieurs au SMIC ».
« La situation est régularisée pour l'avenir, pas pour le passé, relève Me Stéphane Ducrocq, l'avocat des salariés. Les choses ont été présentées de manière cachée ».
« On est plus ou moins rassurés sur l'issue », indique Gérald Villeroy (CGT), qui fait allusion à des condamnations prononcées à l'encore d'autres enseignes, dont Carrefour. « Auchan se dit toujours dans la légalité. Il n'y a qu'un juge qui pourrait prouver le contraire » .
Depuis 2005, la CFDT et la CGT ont engagé des actions en justice auprès du tribunal de grande instance de Lille. Elles n'ont pas abouti à cette heure.
Les employés demandent le remboursement des sommes qu'ils estiment dues, jusqu'à environ 4 000 euros pour les salaires les plus modestes, selon les syndicalistes.




Source: Nord Eclair

Partager cet article

Repost 0
Published by anti.grandes.surfaces - dans Auchan
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le vrai visage de la grande distribution
  • Le vrai visage de la grande distribution
  • : Le ras le bol du discours de la grande distribution, qui nous jure les yeux dans les yeux et la main sur le coeur, qu'elle se bat pour notre pouvoir d'achat... alors que toutes les enseignes font depuis des années d'énormes bénéfices sur le dos des consommateurs...
  • Contact

Vidéos sur la Grande distrib..


 














Recherche

Pages

Emmision À Revoir...