Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2009 4 09 /07 /juillet /2009 07:59




L'Assemblée nationale veut y voir plus clair sur les marges commerciales pratiquées par les hypermarchés.

Le blocage des bases logistiques de la grande distribution par la FNSEA et les JA a remis au coeur des débats la délicate question des marges commerciales pratiquées par la grande distribution.

 

« Lorsque les prix des légumes ou des fruits chutent à la production, est-ce que le consommateur en profite »,
  (poser la question, c'est déja un début de réponse...)
s'interrogeait il y a quelques jours Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA. Les députés viennent de s'emparer du sujet. Ils veulent des explications de la grande distribution sur les pratiques commerciales qu'elle entretient avec ses fournisseurs.

Franchement cela en devient pathétique…Cela à déjà été fait en 2004 avec Nicolas Sarkozy ministre des Finances,  avec Christine Lagarde en 2007 pour la Loi LME et maintenant en 2009…Pour quel résultat ?

On commande un rapport, ensuite on fait des commissions etc etc mais cela ne débouche jamais  sur rien…Si c’est pour nous ressortir une loi LME bis…



Hier, à l'Assemblée nationale, le député Patrick Ollier, président de la commission économique, a auditionné les représentants des enseignes et des industriels de produits de grande consommation. Objectif : qu'ils s'expliquent sur le mauvais fonctionnement de la Loi de modernisation de l'économie (LME).


Cette loi devait faire baisser les prix aux consommateurs sans saigner les entreprises de production et transformation. Or, « nous

constatons que la LME ne fonctionne pas comme prévu », a déploré Patrick Ollier. « Nous nous donnons jusqu'à la fin de l'année pour que tous les points d'achoppement soient clarifiés. Sinon nous devrons refaire une nouvelle loi. »

Parmi les points d'achoppement, figurent les déréférencements abusifs de produits, les délais de paiement rallongés en cours d'exercice, les rabais sur les tarifs, et autres moyens de pression qu'exercent les centrales d'achat sur leurs fournisseurs.


Source: Ouest France


Partager cet article

Repost 0
Published by anti.grandes.surfaces - dans La mentalité de la grande distribution
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le vrai visage de la grande distribution
  • Le vrai visage de la grande distribution
  • : Le ras le bol du discours de la grande distribution, qui nous jure les yeux dans les yeux et la main sur le coeur, qu'elle se bat pour notre pouvoir d'achat... alors que toutes les enseignes font depuis des années d'énormes bénéfices sur le dos des consommateurs...
  • Contact

Vidéos sur la Grande distrib..


 














Recherche

Pages

Emmision À Revoir...