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29 mai 2009 5 29 /05 /mai /2009 14:39




Une promotion sur des pommes d'origine brésilienne vendues à un euro le kg dans les centres Leclerc révolte les producteurs français. Dans une lettre adressée à Michel-Edouard Leclerc, patron des centres éponymes, la fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) fait état de sa "stupéfaction" et dénonce un "prix inaccessible".

 

 

Malgré la distance et le transport, les pommes brésiliennes sont deux à trois fois moins chères que les françaises, vendues entre 2 et 3 euros  le  kg.


Les producteurs de pommes citent par ailleurs une récente publication du gouvernement brésilien qui révélait des chiffres "alarmants" sur les taux de résidus phytosanitaires contenus dans les fruits et les légumes cultivés au Brésil.
Les producteurs français rappellent qu’ils sont tenus à des cahiers des charges "très stricts".

Ils menacent d’intervenir dans les rayons si les magasins Leclerc ne cessent cette promotion, à l’image de ce qui s’est passé mercredi dans une plate-forme logistique des magasins Ed (goupe Carrefour) au Plessis-Pâté, dans l’Essonne. Des producteurs de fruits et légumes ont saccagé plusieurs dizaines de palettes de marchandises importées. Ils n'avaient trouvé que deux palettes de production française sur 70 à 80.


C’est sur ce genre de pratique que Michel Edouard Leclerc est un peu (voire même beaucoup) fort de café…Ils nous rappelle à longueur d’année  depuis 10 ans qu’il est le 1er distributeur écologique (grâce à ses sacs payant, qui lui ont fait une bonne réserve de trésorerie…) et il va chercher à l’autre bout du monde des pommes…Vu comment elles sont traitées et en plus le transport (lieu de la récolte + lieu de stockage au Brésil + transport routier jusqu’au porte containers + camion jusqu'à la plateforme de logistique + camion pour livrer la marchandise au point de vente…) l’écologie de Mr Leclerc dans les pratiques n’est pas vraiment  celle dont il se répand dans les médias…

Pourquoi la grande distribution va chercher à l'autre bout du monde ce qu'elle peut trouver au pied de sa porte...
Est ce que un telle différence de prix mérite vraiment à elle seule d'importer des fruits revendu 1€/kg... 








Source: europe1.fr

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Published by anti.grande.surfaces - dans Leclerc
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ludovic 07/07/2011 17:19


Pourquoi les enseignes importent des produits étrangers beaucoup moins chers?
La réponse est simple. Parce-que bon nombre de consommateurs se foutent d'où viennent les produits, ce qu'ils contiennent et ne regardent que le prix. Ils le font par obligation (manque de moyen)
ou par ignorance.
Si les enseignes, proposent ce genre de produits, c'est donc pour répondre à une demande existante et non pas pour le plaisir.


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  • : Le ras le bol du discours de la grande distribution, qui nous jure les yeux dans les yeux et la main sur le coeur, qu'elle se bat pour notre pouvoir d'achat... alors que toutes les enseignes font depuis des années d'énormes bénéfices sur le dos des consommateurs...
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