Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2009 2 14 /04 /avril /2009 12:44



Carrefour, le numéro deux mondial de la distribution, est l'objet en Indonésie d'une enquête de la Commission de la concurrence sur des soupçons d'abus de position dominante, des accusations que réfute l'enseigne française.

Et en France, comment appelle t'on un distributeur qui détient 50% de part de marché...

Nous , toujours rien vis à vis de Carrefour qui dans certaines communes à sa part de marché de plus de 65%...

Donc la concurrence bat son plein.


La direction de Carrefour Indonésie a été auditionnée lundi par la KPPU, la Commission de contrôle de la concurrence, "afin d'apporter des clarifications sur les soupçons d'abus de position dominante", a indiqué à l'AFP Junaidi, porte-parole de la Commission.

Carrefour s'est fortement développé depuis 1998 dans le quatrième pays le plus peuplé au monde, où il contrôle quelque 70 magasins, dont 45 hypermarchés. Il est ainsi devenu l'une des enseignes les plus connues dans un pays où les achats se font traditionnellement dans les marchés en plein air et les petites épiceries.

Il a renforcé sa position de leader en acquérant en 2008 l'enseigne Alfa Retailindo, qui comptait 29 magasins, pour un prix de 49 millions d'euros.
Selon M. Junaidi, l'enseigne française contrôlerait désormais 66,7% du marché "en amont" (entre fournisseurs et distributeurs).
Elle serait ainsi en "position dominante" et en profiterait pour faire pression sur les fournisseurs.

Et comment peut on imaginer ne serait ce qu’1 minute que Carrefour 2ième groupe mondial de distribution et détendeur de 50% du marché Français, puisse faire pression de façon insidieuse avec ses fournisseurs…
Chez les autres oui, mais pas
chez nous en France…   




"Nous rejetons ces allégations. Nous n'avons pas de position dominante car notre part de marché est de 17%" dans le segment de la distribution moderne (en grandes surfaces), répond Irawan D. Kadarman, le porte-parole de Carrefour Indonésie, en citant des chiffres de l'institut AC Nielsen.

Il précise que la société avait obtenu en 2008 le feu vert des autorités boursières et ministérielles au rachat d'Alfa Retailindo.


Nous c'est le gouvernement Français et Bruxelles qui à validé la fusion Carrefour/Promodes et ainsi stopper la concurrence en France...
Et bien sûr toujours pas d'enquête.

L'ouverture de l'enquête survient dans un contexte de forte concurrence entre distributeurs en Indonésie, un marché au fort potentiel de développement.
"Certaines personnes sont préoccupées par l'importance prise par Carrefour", indique une source citée par l'hebdomadaire Tempo.

En France, a priori ça ne choque personne...surtout pas nos élus...


Source: Le Figaro/AFP

Partager cet article

Repost 0
Published by anti.grande.surfaces - dans Carrefour
commenter cet article

commentaires

Thibaut 11/05/2009 20:42

J'ai le regret de vous confirmer que vos informations sont bel et bien erronnées, le groupe Carrefour, avec toutes les enseignes que vous citez ne dépasse même pas les 26%, Carrefour a 14%, Champion 8.5% et le reste pour moins de 3% ... Ces chiffres datent certes de 2007, mais si Carrefour avait pris 20% de Parts de marché sur Leclerc, Auchan et Intermarché, je pense qu'on en aurait entendu parler non ???

Rodolphe. C 17/04/2009 14:19

Je n'ai aucune amour particulière pour Carrefour, mais dire qu'il détient 50% de parts de marché en France est plus que mensonger. Leclerc est devant lui en France, donc Carrefour ne peut avec 50%, cela voudrait dire que les Auchan, Cora, Géant... sont à 0%

anti.grande.surfaces 17/04/2009 15:02


Bonjour
Merci pour votre commentaire, mais il n'y à rien de mensonger...
Je parle du groupe Carrefour, pas de l'enseigne.
Le groupe Carrefour regroupe: Carrefour, Champion, Carrefour Market, Carrefour City, ED, Dia, Shopi, 8 à 8 ,Proxi, Marché Plus.


Présentation

  • : Le vrai visage de la grande distribution
  • Le vrai visage de la grande distribution
  • : Le ras le bol du discours de la grande distribution, qui nous jure les yeux dans les yeux et la main sur le coeur, qu'elle se bat pour notre pouvoir d'achat... alors que toutes les enseignes font depuis des années d'énormes bénéfices sur le dos des consommateurs...
  • Contact

Vidéos sur la Grande distrib..


 














Recherche

Pages

Emmision À Revoir...