Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2009 6 11 /04 /avril /2009 05:40





U Express, rue de Brest, a pris la décision d'ouvrir le dimanche matin. Problème : il s'agit d'un supermarché d'environ 1 000 m2. Le maire est contre.




«
 Nouveaux horaires : du lundi au samedi, de 8 h 30 à 21 h, et le dimanche à partir de 9 h. » Cette annonce sur la devanture du U Express de la rue de Brest, ancien Super U, a tout de suite suscité des réactions. Celles des concurrents qui souhaitaient en savoir plus, mais aussi des élus. Daniel Delaveau, maire et vice-président de Rennes Métropole, a condamné cette initiative hier :
 « C'est tout à fait contraire aux orientations décidées dans le cadre de notre charte d'urbanisme commercial et de son volet social. »

Depuis une quinzaine d'années, la non-ouverture des commerces le dimanche et les jours fériés tenait grâce à cette charte qui restreint ce qu'autorise la loi au niveau national. « La décision de Rémy Langlois va faire voler en éclat un travail réalisé depuis 15 ans », souligne Honoré Puil, vice-président à Rennes Métropole délégué à l'urbanisme commercial.

Rémy Langlois, c'est le directeur de ce supermarché U Express. Seulement, ce qui risque de perturber la signature de la charte pour 2009, c'est qu'il est aussi vice-président à la Chambre de commerce et d'industrie de Rennes en charge du commerce. Ce dernier ne souhaite pas s'exprimer ne voulant pas polémiquer.

Ben voyons : Il  profite d’un changement d’enseigne pour contourner la loi ainsi que de faire voler en éclat un compromis qui tiens depuis plus de 15 ans et Monsieur refuse de s’exprimer pour pas faire de polémique…

Encore un bon lui…



Certains diront que certaines surfaces alimentaires sont d'ores et déjà ouvertes le dimanche matin à Rennes, « mais c'était réservé aux supérettes de 400-600 m2 », indique Honoré Puil. Là, il semblerait que l'ancien Super U qui dépassait les 1 000 m2 soit redescendu à 950 m2 environ, incluant l'espace presse.

C'est bien en changeant d'enseigne que Rémy Langlois a décidé d'ouvrir le dimanche matin. Le système U Express, c'est un package qui impliquerait l'ouverture le dimanche matin et une fermeture plus tardive le soir. C'est aussi un magasin de centre-ville et de proximité où l'accueil est soigné, les prix constants toute l'année... Objectif : faire toutes ses courses, pas simplement du dépannage, sans y passer une heure.

Partager cet article

Repost 0
Published by anti.grande.surfaces - dans Systeme U
commenter cet article

commentaires

Pierre 13/04/2009 21:26

Avec les dernières dispositions de la LME dans ce domaine, le législateur a d'abord instauré un "beau bordel" ! Il est temps de fixer les limites et de faire respecter les règlements.
Que fait la DGCCRF (ou son avatar) ?

anti.grande.surfaces 14/04/2009 08:14


Bonjour et merci pour votre commentaire...
Il est clair que les règles de la loi LME ont étées  déja contournées avant même son application.
Cette semaine un directeur d'un grand hyper (La qualité pour tous) sur Paris m'a indiqué avoir  fait baissé des
prix sur certains produits alimentaires et augmenter le non alimentaire afin de préserver les marges...
Il ne faut pas croire que la grande distribution va faire cadeau des marges arrières...
Il n'y à que M.E Leclerc et les responsables de communication des enseigne pour essayer de nous le faire croire...


Présentation

  • : Le vrai visage de la grande distribution
  • Le vrai visage de la grande distribution
  • : Le ras le bol du discours de la grande distribution, qui nous jure les yeux dans les yeux et la main sur le coeur, qu'elle se bat pour notre pouvoir d'achat... alors que toutes les enseignes font depuis des années d'énormes bénéfices sur le dos des consommateurs...
  • Contact

Vidéos sur la Grande distrib..


 














Recherche

Pages

Emmision À Revoir...