Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2009 6 28 /03 /mars /2009 12:59




«Attention, le monsieur est policier», mentionnait notamment ce fichier non déclaré du Centre E-Leclerc de Bois d'Arcy (Yvelines).
Ou encore: «Attention client à problème mari avocat maître chanteur».

De nombreux «clients à problèmes» étaient ainsi signalés dans les bases informatisées du centre automobile jouxtant l'hypermarché.

 

Outre cette chasse aux «mauvais» clients, la société exploitant la grande surface avait multiplié les violations de la loi «informatique et libertés». Notamment en installant un dispositif de vidéosurveillance fort d'une cinquantaine de caméras (filmant la réserve, les lignes de caisse et le parking). Ce système d'enregistrement et de conservation des images n'avait pas davantage été soumis à la déclaration légale auprès de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL). Aucune information sur ce traitement n'avait davantage été délivrée au clients concernés par la vidéosurveillance.

 

Pour ne rien arranger, la CNIL a découvert que le Centre Leclerc disposait d'un fichier manuel de clients interpellés en flagrant délit de vol. Après plusieurs mises en garde restées sans suite, la commission a rendu publique, dans un communiqué du 27 mars, la sanction pécuniaire de 30.000 euros qui a été infligée à la société Leclerc Arcydis exploitant la grande surface des Yvelines.


"La loi je ne la contourne pas, je m'assoie dessus..."
Michel -Edouard Leclerc

Certains de ses adhérents prennent exemple sur leur mentor


Source médiapart.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by anti.grande.surfaces - dans Leclerc
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le vrai visage de la grande distribution
  • Le vrai visage de la grande distribution
  • : Le ras le bol du discours de la grande distribution, qui nous jure les yeux dans les yeux et la main sur le coeur, qu'elle se bat pour notre pouvoir d'achat... alors que toutes les enseignes font depuis des années d'énormes bénéfices sur le dos des consommateurs...
  • Contact

Vidéos sur la Grande distrib..


 














Recherche

Pages

Emmision À Revoir...