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18 mars 2009 3 18 /03 /mars /2009 07:25



 

 LA bataille ne fait que commencer. Depuis que la nouvelle loi de modernisation de l’économie a remis au goût du jour les négociations commerciales entre distributeurs et fournisseurs, certains s’en donnent à cœur joie.

Ricard, la filiale française du groupe de spiritueux Pernod Ricard a ainsi décidé de ne plus livrer les centrales d’achat des Centres E. Leclerc. Un geste en forme d’avertissement qui n’a vocation qu’à peser sur les négociations en cours. Ricard ne peut pas, en effet, se passer du premier distributeur français. L’entreprise marseillaise ne souhaite pas commenter cette information.

L'inverse est vrai également, Leclerc ne peut pas se passer de Ricard...


Cette décision intervient alors que Leclerc a décidé de convoquer une dizaine d’industriels de l’agroalimentaire pour renégocier des tarifs que l’enseigne juge encore trop élevés. Michel Edouard Leclerc a décidé de s’impliquer personnellement dans ces discussions qui s’annoncent épiques.

Michel Edouard à décider de s'impliquer personnellement...
hou la la j'en rigole déja...
Caméras et micros seront présent pour  lui faire sa "com"

Certains produits de Coca-Cola, Lesieur et Mars ont déjà été déréférencé des rayons de Leclerc à titre d’avertissement et pour peser sur la négociation.

C'est bien sûr une nouvelle campagne de Michel Edouard Leclerc afin de  faire parler de lui et donc des magasins...gratuitement comme d'habitude...

Mais il est bon de remarquer comment la grande distribution en général (j'ai vécu la même situation avec Cora et Casino) mais surtout Leclerc en particulier procède: Le déréfencement pur et simple afin d'amener le fournisseur à faire les prix les plus bas...
alors évidemment les exemples avec Ricard et Coca etc font rigoler tout le monde car entres leaders de l'agroalimentaires / multinationales et les distributeurs, ils ne peuvent pas se passer des uns et des autres...
Mais avec les producteurs locaux ou les fournisseurs de plus petites tailles (les PME) là c'est complètement différents et la grande distribution applique la même façon pour faire baisser les prix, même en dessous du prix de revient comme si un éleveur ne pouvait pas vivre de son élevage, un maraicher de ses cultures etc...




source: challenge.fr

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Published by anti.grande.surfaces - dans Leclerc
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