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3 mars 2009 2 03 /03 /mars /2009 11:55



J’ai rendez-vous dans un grand Carrefour à l’ouest parisien. Le RDV à été pris une petite quinzaine de jours auparavant car la chef de rayon à oublier de commander des produits qui vont figurer dans un catalogue qui débute dans 10 jours. Il y à donc urgence.

J’arrive à 10h45 pour 11h…A l’accueil, on me demande d’attendre, la responsable de rayon est en « réunion surprise »…

11h15, 11h30, 11h45, toujours aucune nouvelle. A 12h15 après donc 1h30 d’attente, je repars car, j’ai un autre RDV à 14h30.

 

Coup de fil à 12h40 sur mon portable de la responsable de rayon, elle s’excuse et me demande d’être là à 14h00…

Je fais donc ½ tour (j’étais à 20 ou 25 kms)  et je lui demande de commencer l’entretien à14h00 précise, car j’ai un autre RDV à 14h30…Elle est ok et je préviens mon RDV suivant que je serais ½ h en retard.

 

13h55 me revoilà à l’accueil je me refais annoncer et là re-réunion surprise mais elle m’envoie sa stagiaire…

Je commence à me plaindre à l’accueil mais bon il y à urgence et une commande à prendre.

La stagiaire arrive, s’excuse de la part de la chef de rayon, réunion à l’improviste avec le directeur, le chef de secteur etc…

 

On s’assoie j’ouvre mon ordinateur portable et là elle me prévient :

« Je ne commande rien, je suis en formation et Mme X  m’a demander de vous recevoir afin de parfaire ma formation avec les fournisseurs »

Je lui fais pas de mon étonnement, agacement de mon attente ce matin, mon demi-tour sur la route etc et à ce moment le directeur du Carrefour rentre dans le bureau ou je lui fais part des faits…Il me répond que ce n’est pas son problème…

Sur ce je range mon ordinateur portable, et j’indique que ce n’est pas à moi de faire la formation des stagiaires du second groupe mondial de distribution et que ce n’est pas une façon de traiter non pas les fournisseurs mais de traiter les gens tout simplement…

Par professionnalisme,  je vais voir mon rayon dans le magasin et je tombe sur la responsable de rayon en train de papoter avec une de ses collègue…Je ne vais même pas la voir…

J’espère simplement (on peu rêver) que la répression des fraudes, passera dans son rayon…





 

Allez autre enseigne, autre histoire…

 

Je suis convoqué (il y à quelques années) par la centrale d’achat régionale Leclerc en Normandie, la Scanormande, afin de faire une offre pour des produits sur catalogue… ;

 L’entretien qui normalement se passe à Lisieux (siège de la centrale d’achat) se passera au magasin Leclerc de Granville ou le coordinateur du catalogue travaille…

 

J’ai RDV un lundi matin à 9h30. Habitant Paris et comptant environ 4h30 de route, je mets mon réveil pour le lundi matin à 4h15 et hop à 5h00 je suis sur la route…J’arrive à 9h00 au magasin de Granville et avant mon RDV je vais me prendre un café dans la cafétéria du magasin et je tombe sur la secrétaire de mon acheteur…qui me dit d’un air mi étonné mi gêné ? : Vous êtes là ? Bien oui j’ai rdv à 9h30 pour une promo  catalogue…

 « Mais c’est annulé personne ne vous à prévenu ? »

« Si je suis là c’est que personne ne m’a prévenu, vous le savez depuis quand ? »

« Vendredi après midi »

« Et pourquoi vous n’appeler pas sur nos téléphone portable, je viens de Paris 450KM aller, 450 kms retour le péage, bref la journée foutue et de l’argent jeté par la fenêtre. Vous savez nous appeler quand il y à des problèmes de prix, de livraison, vous pouvez le faire lorsque vous annulez  des RDV… »

 

La secrétaire me laisse seul  avec mon café et au même moment rentre un autre fournisseur qui lui à RDV à 10h00, juste après moi et qui viens lui de Lille. Je lui explique la situation et lui crois que je blague…

Il monte aux bureaux et redescend 2mn après dégouté…

 

Voilà comment la grande distribution peut traiter ses fournisseurs… Je dois dire que ces pratiques disparaissent quand même ou plutôt se rarifient car fin des années 80, début des années 90 (quand j’ai débuté), c’était assez fréquent…






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