Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2009 2 24 /02 /février /2009 16:02



« On veut savoir qui fixe les prix », s'agacent les Guadeloupéens, qui soupçonnent les grands distributeurs de l'île de s'en mettre plein les poches. Qu'ils se rassurent, nous aussi, en métropole, on aimerait bien savoir qui fixe les prix. Comment se fait-il que l'effondrement des prix agricoles, par exemple ceux de la viande de porc, ne se retrouve pas sur les étals des hypermarchés ? Pourquoi le prix des pâtes ne faiblit-il pas, alors que les cours du blé se sont effondrés en six mois ?

Ne cherchez pas ! C'est comme aux Antilles, personne n'a la réponse. Le Monde a mené l'enquête et a trouvé un Michel-Édouard Leclerc tout à fait scandalisé. « Il y a quelque chose qui ne va pas », confie-t-il, en s'étonnant que les industriels comme Fleury-Michon ou Herta lui présentent des hausses de prix. À la Fédération nationale porcine, autre son de cloche, on se dit « écœuré » par les marges des grandes et moyennes surfaces. Quant à Christine Lagarde, ministre de l'Économie et des Finances - oui, oui c'est toujours elle -, elle est toujours aux fraises. En août dernier, elle avait prévu que la baisse des prix agricoles aurait des effets rapides sur les prix des produits alimentaires. Bien vu ! Elle avait promis de faire la lumière sur les marges en quinze jours… C'était juste avant les municipales 2008. En décembre dernier, son sous-ministre Luc Châtel a réuni un premier comité pour entamer les études sur ces fameuses marges…

Tout cela sent bon l'air vicié des économies ultramarines.

 

Et, comme là-bas, derrière les harangues politiciennes enflammées se cachent de fortes complicités, entre pouvoirs publics et gros propriétaires. On a laissé s'installer ici des monopoles de la distribution dans l'alimentation, dans le pétrole et, maintenant, le gaz, qui n'ont rien à envier à ceux des békés. Et, ici, on n'a même pas l'excuse de l'histoire ! Juste celle de la bêtise. Si ce n'est pas pire…




source:http://www.lest-eclair.fr/index.php/cms/13/article/256720/LE_PLUS_ECO__BILLET_par_BDumortier__Des_prix_comme_en_Guadeloupe



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le vrai visage de la grande distribution
  • Le vrai visage de la grande distribution
  • : Le ras le bol du discours de la grande distribution, qui nous jure les yeux dans les yeux et la main sur le coeur, qu'elle se bat pour notre pouvoir d'achat... alors que toutes les enseignes font depuis des années d'énormes bénéfices sur le dos des consommateurs...
  • Contact

Vidéos sur la Grande distrib..


 














Recherche

Pages

Emmision À Revoir...