Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2009 1 16 /02 /février /2009 15:47




« Le Programme mondial de mise en conformité sociale (GSCP) peut-il encore être pris au sérieux lorsque l’un de ses membres fondateurs, le géant français du détail Carrefour, affiche une totale indifférence face aux violations graves survenant dans sa propre filière d’approvisionnement ? » C’est la question qu’a posée aujourd’hui Neil Kearney,  Secrétaire général de la Fédération internationale des travailleurs du textile, de l'habillement et du cuir.

 

« Le GSCP se proclame comme étant une initiative ayant pour mission d’encourager une approche unifiée à la promotion de bonnes conditions de travail dans la filière d’approvisionnement, or la conduite de Carrefour face aux violations survenues chez un de ses fournisseurs en Turquie n’augure rien de bon eu égard à son efficacité », a signifié M. Kearney.

 

« Depuis six mois, Carrefour ferme les yeux sur la situation désespérée des travailleuses et travailleurs de l’entreprise turque Menderes Tekstil, arbitrairement congédiés pour avoir exercé leur droit de liberté d’association.

 

« La FITTHC a demandé à Menderes de réintégrer les salariés licenciés pour leur affiliation syndicale mais lorsque l’entreprise a fait la sourde oreille à sa demande, la FITTHC a dû faire appel à l’intervention des principaux clients du fabricant pour tenter de trouver une solution au conflit.   Carrefour a été l’unique entreprise cliente de Menderes à ne pas répondre à l’appel de la FITTHC.

 

« Les travailleuses et travailleurs congédiés arbitrairement par Menderes Tekstil ont maintenu un piquet durant 169 jours mais en dépit de nos demandes incessantes auprès de la firme, celle-ci a gardé le silence », a signalé M. Kearney.

 

« Il est grand temps que Carrefour prenne conscience des violations flagrantes commises dans sa filière d’approvisionnement et intervienne pour y remédier », a conclu M. Kearney.

 



http://www.itglwf.org/DisplayDocument.aspx?idarticle=15688&langue=4


Partager cet article

Repost 0
Published by anti.grande.surfaces - dans Carrefour
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le vrai visage de la grande distribution
  • Le vrai visage de la grande distribution
  • : Le ras le bol du discours de la grande distribution, qui nous jure les yeux dans les yeux et la main sur le coeur, qu'elle se bat pour notre pouvoir d'achat... alors que toutes les enseignes font depuis des années d'énormes bénéfices sur le dos des consommateurs...
  • Contact

Vidéos sur la Grande distrib..


 














Recherche

Pages

Emmision À Revoir...