Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2008 1 01 /12 /décembre /2008 20:09




Carrefour fait l’objet d’une attention particulière sur ses méthodes de licenciement. C’est ainsi que l’on apprend que cette grande chaîne de distribution a lancé (en 2006) une OPA sur la société lyonnaise Hyparlo dont elle détient désormais 93,89 % du capital. Selon Bernard Issartel (délégué CFE-CGC), licencié, et Philippe Ebroin (délégué CFDT) « depuis cette reprise, des licenciements visent de manière exagérée des cadres Hyparlo en France, sur onze licenciements, six d’entre eux ont porté plainte par devant les Prud’hommes. »

Le 16 octobre 2007 nous vous évoquions l’affaire d’un cadre de Carrefour Sallanches victime, selon ses dires, de harcèlement moral visant à le faire « craquer » et partir de l’entreprise. Des dires assez vraisemblables pour que sa plainte soit recevable en pénal.

Pour étayer ces méthodes, il est bon de rappeler le cas d’une employée de la même enseigne de Roanne qui, après avoir travaillé vingt-ans durant, a accédé au grade de responsable de rayon. A moins d’un an de la retraite, la pression étant à son paroxysme, elle a tenté de se suicider. Et ce, quelques heures après un entretien d’évaluation au cours duquel son supérieur avait coché la case : « Insuffisant, préjudiciable à la société. » et laissé entendre à d’autres collègues « qu’elle n’était plus bonne à rien ».

A l’heure de la grande distribution, toujours plus vite, toujours plus fort, il est navrant de constater qu’il aura fallu vingt-cinq années pour dévaluer cet élément, dont les responsabilités n’ont fait que s’accroitre, ne faisait pas « l’affaire ».
Ou alors doit-on accepter qu’importe l’emballage, quand il faut le jeter, il faut le jeter ! Fusse t’il recyclable ou non !

Partager cet article

Repost 0
Published by anti.grande.surfaces - dans Le social et la grande distribution
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le vrai visage de la grande distribution
  • Le vrai visage de la grande distribution
  • : Le ras le bol du discours de la grande distribution, qui nous jure les yeux dans les yeux et la main sur le coeur, qu'elle se bat pour notre pouvoir d'achat... alors que toutes les enseignes font depuis des années d'énormes bénéfices sur le dos des consommateurs...
  • Contact

Vidéos sur la Grande distrib..


 














Recherche

Pages

Emmision À Revoir...