Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2008 3 10 /09 /septembre /2008 08:27

 


Un passage sous silence qui tombe à pic ? Bernard Arnault, propriétaire du quotidien Les Echos, est aussi actionnaire du groupe Carrefour. Ce qui n'est pas un problème en soi ... sauf quand, comme l'affirme Bakchich, un article des Echos passe sous silence les hausses de prix pratiquées par Carrefour.

Sous le titre "Carrefour dérape", le mensuel Que Choisir de septembre indique que les prix des produits siglés Carrefour ont augmenté de près de 11% entre septembre 2007 et mai 2008 dans les hypermarchés du groupe. Au total, Carrefour aurait relevé ses prix de 7.6 % depuis 2007, contre une hausse moyenne de 6.6% dans le secteur de la distribution.

"Cette «performance», selon notre confrère plutôt caustique, ne peut pas passer inaperçue aux journalistes des Échos, d’autant plus qu’elle est reprise par de nombreux autre journaux", juge Backchich.

Pourtant, le journal en ligne note que l'information de Que Choisir n'est pas reprise par Les Echos, qui publie, quelques jours plus tard, une analyse des résultats de Carrefour. Brillants, les résultats. Et pour cause ! "Intermarché n’a augmenté ses tarifs de marques de distributeur que de 5,04% et Attac de 2,16%, cinq fois moins que Carrefour. Le lecteur informé attend l’analyse des Echos. Et là, bizarrement, rien. Point d’augmentation de prix. Le journaliste des Echos se contente de citer José Luis Duran, le patron de Carrefour. Le patron parle bien de « la croissance des ventes de produits à marques de distributeurs (MDD)» mais pas de l’augmentation de ses prix."




Pas fou Monsieur Arnaud, il ne va pas faire des conflits d'intérets...

Partager cet article

Repost 0
Published by anti.grande.surfaces - dans Carrefour
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le vrai visage de la grande distribution
  • Le vrai visage de la grande distribution
  • : Le ras le bol du discours de la grande distribution, qui nous jure les yeux dans les yeux et la main sur le coeur, qu'elle se bat pour notre pouvoir d'achat... alors que toutes les enseignes font depuis des années d'énormes bénéfices sur le dos des consommateurs...
  • Contact

Vidéos sur la Grande distrib..


 














Recherche

Pages

Emmision À Revoir...