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31 mai 2008 6 31 /05 /mai /2008 13:45





Je vais essayer de vous expliquer le mécanisme "des marges arrières"... qui ont fait la fortune de la grande distribution.... de l'Etat et à un degré moindre, les grands groupes industriels...

En revanche, elles ont tuées pleins de PME / PMI et leur suppressions (soit disant car elles doivent être supprimées depuis 2004 et un certain ministre de l'économie Mr Sarkozy...) 

Je vends un produit qui est à mon tarif 15 euros, et bien sûr je voudrais le vendre toute l'année dans les rayons (c'est ce que l'on appelle "le permanent")...


Une fois arrivé dans les bureaux de la centrale d'achat (quelque soit l'enseigne) , il existe un document où vous avez toutes les prestations que peu fournir un hypermarché  (alors que bien sûr c'est complètement bidon) comme par exemple:

X % pour suivi de gamme
X % pour mise en avant
X % pour gestion privilégiée
X % pour  coopération commerciale
X % pour marchandisage (alors que c'est souvent le fournisseur lui même qui le fait)
X % de RFA (non ce n'est pas le retour des deux  Allemagne(s)  mais Remise de Fin d'Année)

La liste est bien sûr lonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnngue comme un ticket de caisse d'un caddy  du samedi d'une famille nombreuse...

Et là c'est le distributeur qui établi une facture au fournisseur, du montant de toutes ses prestations....et donc qui dit facture dit TVA et voilà que l'Etat touche en fait une TVA sur des  prestations bidons mais qu'importe, c'est une rentrée d'argent dans les caisses et plus il y à de marge arrière, plus l'état gagne de l'argent...CQFD

Bref vous l'avez compris, ce n'est donc  qu'un moyen de prendre de l'argent au fournisseur, pour payer moins cher un produit sans en faire bénéficier le consommateur final...


Alors mon produit à 15 euros net , on va lui retirer ce qu'est la moyenne des marges arrières dans le non alimentaire, c'est à dire grosso modo 30%...et l'enseigne, me fait une facture de 4.5 HT  euros qui correspond à ses soit disant prestations. 

15 X0.7=  10.5 euros voilà ce que paye en réalité l'hypermarché... mais son prix de vente au consommateur est basé sur les 15 euros figurant sur sa facture d'achat.

15 euros X par 1.8 (le coefficient moyen des ventes du permanent), le produit se retrouvera au prix public de 27 euros.

 Et moi, je lui reverse,  ses 4,5 euros de "coopération commerciale… que je me dépêche de rajouter à ma prochaine hausse de tarif...et ainsi de suite, tout le monde y trouve son compte sauf bien sur le client qui passe en caisse et les PME qui n'ont pas pu suivre face aux grosses entreprises.

 

Et sans ces marges arrière ?

 

10.5 X 1.8 = 18.90 euros… différence ?  8,10 euros…

 

Voilà comment les enseignes de la grande distribution ont en quelques années bâties des fortunes colossales en un temps record (moins de 30 ans), sur le dos des clients    et avec la complicité  de l’Etat qui  à dans ce système trouvé comment faire payer au consommateur 2 fois la TVA sur 1 produit  (1 fois avec les marges arrières et la 2ième fois quand il passe à la caisse de son magasin)…  

Mais bon, ils continuent à nous jurer que chaque matin, ils n'ont qu'un seul et unique objectif:  défendre notre pouvoir d'achat...

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Published by anti.grande.surfaces - dans CA - bénéfices - fortunes
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commentaires

dech 02/02/2017 15:41

L'etat ne touche rien la TVa collecté chez l'un est déduite chez l'autre...

KHALID 29/01/2015 18:59

Bien

Apologue 25/11/2014 09:09

Le citoyen est libre d'acheter en grande surface ou dans les petits commerces. Pitié, ne lui retirez pas cette liberté avec votre raisonnement à 2 balles, digne d'un communiste.
Les différents producteurs qui ont essayé de concurrencer les grandes surfaces en vendant directement au consommateur ont finalement appliqué des prix plus élevés !! Ils se rendus compte qu'il y avait du vol, de la perte, de la marchandise périssable qu'il fallait jeter, etc...

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  • : Le ras le bol du discours de la grande distribution, qui nous jure les yeux dans les yeux et la main sur le coeur, qu'elle se bat pour notre pouvoir d'achat... alors que toutes les enseignes font depuis des années d'énormes bénéfices sur le dos des consommateurs...
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