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26 mai 2008 1 26 /05 /mai /2008 08:00






Voilà, je vais vous expliquer comment en croyant faire une bonne affaire (acheter un produit sous la marque du magasin où vous allez faire vous courses...).

Pour l'avoir vécu c'est tout simplement halucinnant...

Je travaillais comme commercial pour un fournisseur de plastique ménager présent dans tous les hypers et supermarchés de l'enseigne. (environs 120 hypers et 250/300 supermarchés)
 
Un beau jour dans le milieu des années 90 branle bas de combat dans l'entreprise, le service des achats de l'enseigne nous prévient qu'au dans les 6 mois, elle stop tous ses achats avec nous car elle décide de ne vendre que des produits à marque disrtributeur dans ses rayons...

Nous devons rendre notre meilleure copie possible  (avec le cahier des charges demandé) afin d'essayer de sauver un peu de CA dans cette enseigne...

Après plusieurs semaines de travail, l'entreprise est retenue:

ce seront les mêmes produits, les même gammes, seule l'étiquette sur le produit changera, elle sera bien sûr au nom de l'enseigne.

Le prix d'achat des produits en grosso modo divisé par 2, c''est un peu plus ou un peu moins suivant les produits).

Je vais donc implanter les produits à marque distributeur dans les magasins (ce serait normalement le travail du chef de rayon mais comme d'habitude, les fournisseurs sont avant tout de la main d'oeuvre gratuite.).

Une fois l'implantation terminée (je rappelle il n'y à plus QUE les produits à marque distributeur en rayon, nous mettons les étiquettes avec le prix de vente public et là surprise, les prix ont...augmenter.
C'est à dire que nous sommes passés d'un prix d'achat diviser par 2, à une augmentation du prix public...

Coup de fil au reponsable de la centrale d'achat:

1) Produit à marque distributeur, donc confiance du client qui pense de toute façon acheter le produit "leader" mais moins cher...
2) Plus de concurence dans les rayons, le client ne peut plus comparer 2 produits similaires
3) Plus de relevé de prix entre les magasins concurents: comment comparer une marque nationale avec un produit à marque distributeur...impossible.

Voilà la logique des produits à marque distributeur ou MDD...comment le client pense faire une bonne affaire alors que c'est exactement l'inverse, ce sont des produits qui sont conçus avant tout  pour ramener une  marge maximum aux magasins...

Vous remarquerez que sur certaines familles de produits (dans le non alimentaire notamment), il n'y a plus que ces produits MDD...

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Published by anti.grande.surfaces - dans Arnaques et combines
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