Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2015 6 09 /05 /mai /2015 14:52

Des salariés de Leclerc Drive à Nœux-les-Mines seront en grève ce samedi matin. Leurs griefs : de mauvaises conditions de travail, le manque de personnel, des salaires bas et des pressions. Les commandes risquent d’être perturbées.

Le mouvement de grève démarrera ce samedi matin à 9 h. « Nous distribuerons des tracts aux automobilistes », annonce Benjamin Roussey, Nœuxois de 25 ans, embauché il y a trois ans au drive Leclerc en tant qu’employé commercial. « On veut se faire entendre. » Les commandes seront donc préparées normalement de 5 h à 9 h par ceux qui sont postés le matin mais après 9 h, il risque d’y avoir quelques perturbations.

Benjamin Roussey espère qu’une bonne dizaine de salariés sur les 21 de la structure, en comptant les contrats étudiants et les CDD, participeront au mouvement. Ce qu’ils dénoncent ? « De mauvaises conditions de travail. Par exemple, on n’a pas d’équipement pour travailler aux surgelés avec des températures qui vont jusqu’à - 18, - 20º C. Pour attraper les articles, on doit monter sur des racks. On peut se blesser. Il y a déjà eu des chutes. »

Le salarié parle aussi de manque de personnel, « notamment pour le réapprovisionnement. Une seule personne le fait le matin, c’est-à-dire qu’elle reçoit les palettes et met les produits en stock. On l’aide comme on peut mais ça dépend de l’activité. Il manque facilement cinq personnes pour que ça tourne bien ».

« De l’esclavagisme moderne »

Autre revendication, les salaires trop bas. Benjamin Roussey regarde sa dernière fiche de paie : 1 180 € avec quelques heures supplémentaires.

Enfin, il dénonce aussi « des pressions morales pour exiger de la productivité. Quand il y a beaucoup d’activité, on nous dit de faire des heures supplémentaires le jour même sous menace d’avertissement. Ça ne nous dérange pas de faire des heures supplémentaires car elles sont payées. Ce qui nous gêne, c’est que c’est toutes les semaines. Sur notre contrat de travail, on fait 36,45 heures mais des semaines, on atteint 42,45 heures. »

Le drive de Nœux-les-Mines gère aussi celui de Bruay. « On enregistre 170 à 190 passages par jour. Le week-end, c’est souvent le double. Jeudi dernier, on a eu 272 commandes pour le drive de Nœux et 140 pour celui de Bruay. C’est de l’esclavagisme moderne. On en a marre et on veut le montrer. »

Les grévistes seront accompagnés par un représentant CFDT mais n’ont pas prévenu la direction. « On voulait que ce soit une surprise. »

Des salariés de Leclerc Drive à Nœux-les-Mines seront en grève ce samedi matin. Leurs griefs : de mauvaises conditions de travail, le manque de personnel, des salaires bas et des pressions. Les commandes risquent d’être perturbées.

Partager cet article

Repost 0
Published by Caddyman - dans Leclerc
commenter cet article

commentaires

Chronodrive MP3 17/12/2015 08:50

Le travailler chez chronodrive, c’est quoi exactement ?
Témoignages à écouter sur Radio Campus Lille => http://www.campuslille.com/index.php/entry/jobs-travailler-chez-chronodrive
Des informations sur ce qui s’y passe.
Des conseils pour résister.
Si vous voulez vous aussi témoigner, contactez la radio.
Vos problèmes de santé suite à votre travail ?
Les coups fumants de l’encadrement ?
Un interview, peut se faire au téléphone.
Brisez la loi silence, chez Lecrec Drive aussi.

Présentation

  • : Le vrai visage de la grande distribution
  • Le vrai visage de la grande distribution
  • : Le ras le bol du discours de la grande distribution, qui nous jure les yeux dans les yeux et la main sur le coeur, qu'elle se bat pour notre pouvoir d'achat... alors que toutes les enseignes font depuis des années d'énormes bénéfices sur le dos des consommateurs...
  • Contact

Vidéos sur la Grande distrib..


 














Recherche

Pages

Emmision À Revoir...