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6 novembre 2014 4 06 /11 /novembre /2014 12:47

Pour attirer les clients, les grandes surfaces multiplient les promotions. Le résultat des contrôles de la Répression des fraudes est édifiant : près d'un supermarché sur trois est en infraction.

Vous recevez un catalogue avec les promotions. Mais quand vous arrivez en magasin, l'offre n'est plus disponible. C'est rageant, vous êtes venu pour rien. Mais comme vous êtes là, vous allez quand même faire vos courses. C'est limite. Si la grande surface est en rupture de stock sur une promotion, elle doit impérativement le signaler sur un panneau. Il lui faut soit se réapprovisionner, soit proposer un produit équivalent.

Il y ensuite les faux rabais. On vous annonce 50% de réduction, mais ce n'est pas exact. Des lots en promotion, se révèlent finalement plus chers que les mêmes produits vendus à l'unité. En fait, le prix des articles peut être revu à la baisse ou à la hausse, en fonction de la concurrence. Il arrive que le prix de référence, sur lequel s'appuie la réduction, ne soit plus le bon.

C'est comme cela que les 50% de réduction ne font plus que 25% comparé à l'article sans promotion, ou que des lots deviennent plus chers que l'article vendu à l'unité. Dans ce cas-là , si l'enseigne change le prix de l'article à l'unité, elle doit changer aussi le montant de la promotion.

"2 produits +1", ce n'est pas "3 pour le prix de 2"

Attention aussi aux offres alléchantes, du style "20% de produits en plus" ou "2 produits achetés, un gratuit". Ce ne sont pas des offres promotionnelles. On vous fait payer la quantité en plus. "20% de produit en plus" ne veut pas dire "20% gratuit". Même chose : "2 produits +1" ne veut pas dire "3 pour le prix de 2". Le consommateur est dupé.

Il y a enfin les erreurs de caisse, où les promotions ne sont pas toujours répercutées au moment de payer. D'où l'intérêt de vérifier son ticket. Là, la Répression des fraudes note que ce n'est pas volontaire de la part de l'enseigne. C'est dû à la négligence du personnel ou au manque de personnel, qui n'a pas rectifié le prix.

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commentaires

ed l epicier 12/04/2015 07:58

Je vais mettre un bemol aux ruptures de stocks...vous ne semblez pas comprendre qu il faut faire une difference entre les Gs integres type carrefour et ceux type Intermarche, voir Dia ou integres et franchises se melent
prenons un cas recurrent Dia...dans cette enseigne les franchises font leurs reservations 90 jours avant...par contre ils doivent payes la marchandise a la cloture de l op soit environ pour etre tres large 70 jours avant meme de recevoir la marchandise...les remboursements fournisseurs se faisant sur les passages en caisse il a interet a ne pas se tromper ou engager le moins possible car sinon a lui de se demmerder pour vendre la came plein pot( on peut parfois compter sur son aide pour liquider le stock avec une autre promo hors catalogue)..
autre chose les remboursements fournisseurs se font 60 jours apres la fin de la promo...donc le franchise fait office de banquier...
Derniere chose la concurrence faisant rage entre les enseignes, il n est pas rare aussi de voir que le prix indique sur le catalogue est plus cher que le prix affiche en magasin...mais miracle de l informatique vous paierez bien le prix affiche en rayon mais la remise elle ,se fera sur le prix catalogue.

serrurier paris 16/02/2015 15:14

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

serrurier paris 24/11/2014 21:18

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Cordialement

trafic organique 12/11/2014 19:16

Merci très beaucoup pour cet article. Merci.

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  • Le vrai visage de la grande distribution
  • : Le ras le bol du discours de la grande distribution, qui nous jure les yeux dans les yeux et la main sur le coeur, qu'elle se bat pour notre pouvoir d'achat... alors que toutes les enseignes font depuis des années d'énormes bénéfices sur le dos des consommateurs...
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